Bonjour,
Ce que vous racontez : un bébé de 11 mois qui s’endort au sein, démarre la nuit dans son lit et, après un réveil ou deux, termine sa nuit près de vous, c’est (oserais-je ?) une quasi-norme dans beaucoup de familles. Les cycles deviennent de plus en plus léger au fur et à mesure de la nuit, bébé n’a pas senti votre contact depuis un certain temps.. Alors votre présence est souvent nécessaire et bienfaisante à partir de 3-4 heures du matin
Il n’y a aucun risque à ce mode d’endormissement tant que vous allez bien avec cette organisation. Vous n’êtes pas en train de « créer une mauvaise habitude » ni de ruiner son autonomie future.
Vous souhaitez en douceur accompagner cette évolution, sans couper brutalement les ponts avec le sein, ni imposer de séparations non désirées ? C’est non seulement possible, mais c’est la voie la plus respectueuse pour elle comme pour vous. Voici quelques pistes, adaptées à votre situation :
Je donne quelques pistes en ce qui concerne les endormissements au sein dans cette réponse: https://dormircommeunbebe.eu/bebe-de-8-mois-reveils-30-minutes-apres-le-coucher-rendormissement-au-sein/
En ce qui concerne le fait de dormir séparé, cela dépend encore une fois du tempérament de votre bébe, des configurations possibles dans votre foyer et de bien d’autres choses, mais une transition avec un lit au sol est souvent une solution pérenne. Elle permet de pouvoir rester à côté de bébé le temps de l’adaptation, ou quand le besoin se fait sentir.
J’en parle dans le podcast d’une collègue qui va sortir dans quelques jours, avec pas mal de conseils concrets pour mettre cela en place, je mettrais le lien dès qu’il sera disponible!
Voilà, vous pouvez donc continuer ainsi, ou modifier quelques petites choses, en vous laissant guider par vos ressentis à vous deux
Vous faites exactement ce dont votre bébé a besoin aujourd’hui : être écoutée, rassurée, nourrie. Et c’est comme ça qu’elle deviendra – en temps voulu – une petite personne rassurée et autonome.