Bébé 10 mois, trop tot pour passer à une sieste?

Bébé de 10 mois et demi qui semble ne vouloir qu’une seule sieste par jour. Depuis près d’une semaine, nous n’arrivons plus à la coucher avant 11h le matin (gigotte dans tous les sens, pleure pour débarquer, etc. si on veut l’endormir plus tôt) On l’endort en le berçant depuis toujours comme il refuse de se coucher si on le dépose dans son lit. Il ne veut plus dormir en poussette et peut parfois finir par s’endormir dans l’auto après une longue période (et seulement s’il est fatigué). Il démontre quelques signes de fatigue avant 11h le matin (besoin de plus de proximité, yeux plus petits), mais a toujours de l’énergie pour bouger et explorer. Quand il finit par s’endormir, il fait une sieste de 2h-2h30. Est-ce possible qu’il n’ait besoin d’une seule sieste à cet âge sachant qu’il dort environ 12h par nuit, mais qu’il a encore besoin de boire plusieurs fois durant la nuit (nous sommes pris dans cette spirale du bébé qui mange plus la nuit…) Merci à l’avance!

Bonjour,

À cet âge, la question du passage à une seule sieste peut se poser… mais cela reste encore tôt pour la majorité des bébés.
D’après les connaissances actuelles, la très grande majorité des bébés passent à une seule sieste entre 15 et 18 mois, et non à 10 mois. Cela dit, il n’existe pas de règle fixe, et certains bébés plus actifs, qui dorment bien la nuit (ce qui semble être le cas du vôtre avec 12h de nuit), peuvent tout à fait tolérer une journée avec une seule longue sieste… au prix d’une fin de journée souvent bien chargée émotionnellement !

Il y a aussi, assez fréquemment, une période vers 10-11 mois que j’appelle “la grève de la sieste” : je n’ai jamais trouvé de littérature officielle à ce sujet, mais c’est quelque chose que j’ai moi-même expérimenté, et observé chez de nombreux autres bébés. Ça vaut ce que ça vaut, mais gardez cela en tête. Continuez peut-être à proposer une deuxième sieste, quitte à la faire en portage ou en poussette…
En général, avant l’acquisition de la marche (qui peut énormément fatiguer bébé), on évite de passer à une sieste unique, pour ne pas devoir repasser ensuite à deux siestes, puis refaire une nouvelle transition.

Mais si bébé semble vraiment n’avoir besoin que d’une sieste, c’est possible aussi ! Et le fait que, quand il en fait une, elle dure plus de 2h, c’est vraiment idéal.

Enfin, le fait qu’il se réveille encore pour boire la nuit n’a rien de pathologique ni d’anormal à 10–11 mois, surtout s’il est allaité et que cela vous convient. La spirale du “bébé qui mange plus la nuit” n’est ni une fatalité, ni une erreur : elle est souvent liée à ce genre de transition dans le rythme, et tout se rééquilibre avec le temps, à mesure que les journées et les nuits se réorganisent. Bien sûr, continuez à proposer des boires plus fréquents en journée, même s’il les refuse au début !

En résumé, adaptez-vous à votre bébé, avancez la sieste si besoin… et surtout, restez bienveillant envers lui et envers vous-même. Cette phase va encore évoluer : parfois en revenant à deux siestes, parfois non !

Et surtout : si votre bébé est joyeux, se développe bien, et que vous tenez bon côté fatigue parentale, il n’y a rien à changer. Les besoins de sommeil ne se commandent pas à la minute près !

Vous traversez cette période exactement comme il faut : avec attention, souplesse et attachement.

Bon courage pour cette fameuse “phase floue” !

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :