Bébé de un an, je souhaite faire un sevrage et mettre bébé dans sa chambre.

Bébé de 12 mois en cosleeping dans la chambre parentale, allaitement mixte depuis ses 2 mois.
Nombreux micro réveils la nuit pas plus d’une minute car se rendort au sein.
J’aimerai sevrer bébé (totalement mais surtout la nuit puisque la journée elle prend déjà le biberon) et la passer également dans sa chambre. Comment procéder au mieux ? Merci

Bonjour,

Vous souhaitez aujourd’hui aller vers un sevrage total – en particulier la nuit – et accompagner votre fille vers sa propre chambre. C’est un double cap, qui touche à la fois ses habitudes de sommeil et les moyens qu’elle utilise pour s’apaiser la nuit. Ce n’est pas rien… ni pour elle, ni pour vous !

Voici quelques repères pour mener cette transition en douceur, dans le respect de ses besoins et des vôtres :

Il n’y a malheureusement pas de « timing magique » où tout deviendrait simple. Mais il est tout à fait possible de préparer le terrain pour rendre cette étape moins difficile, et surtout plus respectueuse du lien d’attachement qui vous unit. Assurez-vous d’abord que ce ne soit pas une période trop chargée émotionnellement pour elle : poussée dentaire, changement de mode de garde, déménagement, tensions familiales… mieux vaut éviter de cumuler les bouleversements.

Pour le sevrage nocturne, commencez par vérifier qu’elle reçoit assez d’apports caloriques la journée pour pouvoir espacer les tétées la nuit. Ensuite, verbalisez ce qui change, même si elle ne comprend pas tout : « Tu peux encore téter le jour, mais la nuit, on va essayer autrement… » Introduisez (si ce n’est pas déjà fait) d’autres moyens d’apaisement la nuit : caresses, chuchotements, main posée sur son dos… Le but est qu’elle découvre qu’il est possible de se rendormir autrement. Vous pouvez commencer en proposant ces gestes tout en gardant la possibilité de téter si elle en a trop besoin, sans pression.

Concernant le passage dans sa chambre, il peut être préférable de ne pas tout faire en même temps. Cela fait beaucoup de changements à intégrer. Demandez-vous ce qui serait le plus facile pour vous, en termes logistiques et émotionnels. Il n’y a pas de règle unique.

Pour l’aider à investir sa chambre, passez-y du temps de manière positive : jeux, câlins, histoires en fin de journée. Un matelas provisoire au sol pour rester près d’elle les premières nuits peut aussi sécuriser la transition, surtout si les réveils sont encore fréquents.

En résumé : avancez pas à pas, renforcez les rituels d’apaisement hors allaitement, accueillez ses émotions sans crainte… et autorisez-vous à ajuster vos choix en fonction de ce que vous ressentez. Ce sont des mouvements de vie, pas un programme à réussir à tout prix.

Bon courage pour la suite, écoutez votre intuition, et avancez à votre rythme.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :