Bonjour, ma fille 10 mois et demi allaitée dort avec moi depuis bebe dans le meme lit, elle a depuis quelques mois besoin de moi touss les soirs, impossible pour papa d arriver a l endormir seul , elle ne veut que moi 😅 je ne sais pas si je souhaite la mettre dans sa chambre car c est tellement pratique moi de ne pas me deplacer et de juste me tourner et me rendormir (comme elle). J aimerai juste savoir si c est normal qu elle fasse que des 2 3 voir 4h max de sommeil d affilé (des fois moins mais je sens que les temperatures n aident pas du tout …) ? Niveau poids courbes etc elle est au top (pediatre vu encore ce lundi ^-^) bonne journee a vous !
Bonjour,
Merci pour votre message, et bravo d’écouter si finement les besoins de votre fille !
À 10 mois et demi, il est tout à fait physiologique que votre fille ait encore besoin de votre proximité pour s’endormir .
Le fait qu’elle réclame uniquement vous pour l’endormissement, et pas son papa, n’a rien de pathologique : à cet âge, c’est encore souvent la mère qui est la figure d’attachement principale, surtout quand l’allaitement est toujours en cours. Reconnaître cette exclusivité n’est pas un échec éducatif ou organisationnel : c’est simplement le signe que vous êtes sa source principale de sécurité (rien de « mal » ou d’anormal là-dedans, même si la société voudrait parfois nous faire croire le contraire !).
Concernant les réveils nocturnes, c’est aussi la norme! Plusieurs etudes ont montré que plus de deux tiers des enfants de 9 mois se réveillaient encore la nuit, et d’ailleurs plus qu’à 3 mois! C’est normal, attendu, et ça n’a aucun impact négatif lorsqu’ils sont en bonne santé, comme le confirme votre suivi pédiatrique.
Votre observation sur la chaleur est aussi très juste ! Les températures élevées fragmentent le sommeil et rendent les réveils plus fréquents, même chez les adultes.
En resumé:
– Vos choix de cododo et d’allaitement sont totalement valables. Tant que tout le monde dort *relativement* bien et que cela vous convient, il n’y a aucune raison de modifier ce fonctionnement.
– Les réveils toutes les 2 à 4 heures restent physiologiques à cet âge. S’endormir (et se rendormir) au sein ou blotti contre vous, c’est normal, et ce n’est pas une « mauvaise habitude » si cela ne vous pèse pas.
– Vous pouvez vous reposer sur le fait qu’elle mange bien et grandit bien, ce qui est le plus important !
Il n’y a rien à changer… à moins que VOUS en ayez besoin. Si votre fatigue augmente, il est possible d’introduire petit à petit des rituels où papa participe au moment du coucher, ou bien d’accueillir certains micro-réveils autrement que par le sein, mais uniquement si cela vous semble opportun et sans pression.
J’espère que tout cela vous rassure 🙂