Bébé 8 mois, réveils aux heures, temps d’éveils très courts

Bonjour, mon bébé a 8 mois, allaitée et en cododo. Les nuits ont toujours été compliquée depuis la naissance. Elle a souffert d’un rgo qui est à présent derrière mais aucun changement positif sur le sommeil, ça ne fait même que s’empirer avec le temps.
Elle se réveille toutes les heures environ si pas moins, et ce dès le début de sa nuit. Je respecte les temps d’éveil mais ils n’évoluent pas en grandissant, elle tient 1h30 max. Le soir on fait une routine, je la rassure en paroles etc mais endormissement très très long et compliqué. Si jamais elle s’endort vite et au sein pour le premier endormissement alors un réveil long et compliqué se fera à un autre moment dans la nuit…
Je finis par dormir avec elle mais même ainsi elle se réveille autant et ne se rendort parfois pas avant 2h30…
Je soupçonne bébé FOMO mais je suis démunie et à bout..

Bonjour,

D’abord, bravo pour votre patience et le soin avec lequel vous accompagnez votre fille, malgré les nuits chaotiques. Je lis la fatigue, le sentiment d’avoir “tout essayé”, et la frustration de voir que les choses empirent alors que les causes médicales (le RGO) semblent derrière vous.

Ce que je retiens de votre description :

– Vous cododotez, pratique qui, en général, facilite le sommeil… mais qui ne vous “protège” pas ici des réveils fréquents.
– Vous respectez ses signes de fatigue, or, cela mène à des temps d’éveil courts pour son âge (1h30 max).
– Les routines sont en place, mais ne changent pas fondamentalement la donne sur le fond.
– Endormissement toujours difficile, que ce soit au sein ou non, et nuits hachées malgré une présence importante.

A part si les signes de fatigue sont en fait des signes d’ennui (ce qui peut être tout à fait le cas avec les bébés très alerte et curieux), mais qu’elle parvient quand même à s’endormir, cela peut expliquer les réveils fréquents qui seraient dus à une pression de sommeil trop faible. 
Mais si ce n’est pas le cas, réveils aux heures + temps d’éveils courts, cela ne me semble pas être un problème de rythme, il faudrait continuer à chercher des causes possibles d’inconfort physique, autre que le RGO si vous êtes sûr qu’il est sous contrôle. 
Si ce n’est déjà fait, téléchargez gratuitement mon ebook sur les symptômes qui peuvent être le signe d’une pathologie, ou d’une cause physique : https://dormircommeunbebe.eu/ebook_signaux_alerte/
N’hésitez pas à parler de cette situation à votre médecin ou un autre professionnel à l’écoute.  La situation est très difficile, potentiellement aussi pour votre bébé, il faut qu’on vous écoute!
En attendant:
Si votre fatigue atteint un niveau ingérable (impression de “dépasser vos limites” physiquement/mentalement), il ne faut jamais hésiter à demander du relais, du répit, ou à consulter pour votre propre santé. Il n’est pas question de tenir à bout de bras tout, tout le temps.

Vous faites un travail monumental, dans une période objectivement très dure. Ça ne va pas durer éternellement, mais, on est bien d’accord : ce n’est pas une consolation, à 4h du matin, les yeux explosés derrière un bébé déjà prêt pour la journée.

Prenez soin de vous autant qu’il est possible!

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :