Bébé 7 mois, arrêt des bercements et mise en place d’une nouvelle routine de coucher

Mon bébé 7 mois allaite, nous le bercions jusqu’à 6 mois il fait + de 10 kg et l’endormissement devenait long et lourd… du coup nous tentons de l’accompagner à moins l’aider .
Je fais la routine de dodo tous les soirs petites histoires qq bercement ms avec une chanson et je le pose dans le lit je reste à côté il se met souvent à pleurer je le prends chante un peu des qu’il est calme je le repose et ainsi de suite jusqu’à à un moment donné je le pose et il se laisse aller au dodo ( il nous 30 min à peu près ) , cela fait deux semaines que nous faisons est ce ok selon vous? Pour les siestes ça peut nous prendre un peu de tps ´j’essaye de faire très attention à bien trouver le créneau dodo. Est ce que c’est la bonne voie pour l’aider à trouver le sommeil sereinement ?merci!!

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de détailler votre démarche. Ce que vous mettez en place me paraît à la fois respectueux de son rythme et tout à fait adapté à son âge!

À 7 mois, il est très fréquent que les bébés aient encore besoin de beaucoup de présence, même si l’endormissement « tout berçant » devient difficile pour vous (10 kg, effectivement, ça ne facilite pas les choses !). Ce que vous décrivez – une routine douce, un peu de bercement, de la tendresse, puis la présence rassurante à ses côtés, tout en cherchant à réduire progressivement les aides actives – c’est finalement ce que préconisent la plupart des approches bienveillantes du sommeil quand on souhaite changer progressivement la manière dont on endort bébé.

Peu importe ce que l’on sous-entend parfois dans certains milieux : Non, il n’est pas nécessaire de laisser un bébé pleurer seul pour qu’il « apprenne » à dormir ! Ce n’est ni physiologique, ni respectueux de ses besoins émotionnels.

Quelques points pour renforcer votre confiance :
Tant que vous restez disponible, que vous consolez dès qu’il en a besoin et que vous l’aidez à se réguler, vous posez les bases d’un endormissement serein sur le long terme.
– La présence régulière à ses côtés au moment du dodo lui offre une sécurité affective qui facilite le passage aux nouveaux repères.
– Alterner entre votre présence active (bras, chanson) et présence plus passive (assis à côté, main posée, voix apaisante) l’aide à établir des ponts entre « je m’endors avec maman/papa dans les bras » et « je peux m’endormir avec maman/papa à côté de moi ».
Pour compléter :- Si vous ne bercez plus bébé avant de s’endormir, il se peut que ce mouvement, qui apaise le système nerveux et aide aussi bebé à avoir conscience de son corps dans son environnement manque, et que ça rende les endormissements lui difficiles. Vous pouvez par exemple lui proposer des bercements pendants la journée, dans des positions qui ne vous font pas mal au bras ou au dos, comme je le montre dans ce reel : https://www.instagram.com/reel/DLF23GzJoNQ/

– Si il semble avoir besoin de mouvement au moment du coucher vous pouvez aussi intégrer ce genre de mouvement au rituel du soir : https://www.instagram.com/reel/DIURZ6yu2pG/

– Vous pouvez renforcer le côté sensoriel de la routine : petit massage, pressions douces, gigoteuse rassurante, odeur familière (un tissu avec votre odeur dans le lit).
– Rythmer vos mots ou gestes (berceuse, tapotements doux sur les fesses), qui peuvent aider à réguler son système nerveux. Cela aide parfois à raccourcir le temps d’endormissement.

Enfin, gardez en tête que vous n’êtes pas obligé·e de « viser » l’endormissement autonome à tout prix : beaucoup de bébés n’y arrivent pas vraiment avant 2-3 ans sans aide, et ce n’est en rien un problème !
Ce que vous faites, c’est déjà le cœur de l’accompagnement respectueux du sommeil du bébé : accompagner, ajuster, sécuriser… Même si ça prend du temps ou que ça passe par des allers-retours entre les bras et le lit.

Bref, vous êtes exactement dans la bonne voie et, non, il n’y a rien « à corriger ». Continuez à suivre votre intuition, votre fatigue, et à ajuster au jour le jour.

 

Vous aimeriez disposer de plus d’outils, de repères et d’exemples concrets pour accompagner l’endormissement ? C’est exactement ce que vous trouverez dans cette formation, pensée pour élargir vos possibilités.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :