Bébé 6 mois exclusivement allaité. Longs réveils nocturnes
Bonjour, ma fille de 6 mois dormait très bien jusqu’à 4 mois mais depuis 6 semaines elle met beaucoup de temps à se rendormir la nuit. Elle dort dans son cododo à côté de mon lit. Au 1er réveil elle se rendort rapidement au sein mais au 2eme réveil, elle met 1h ou 2h à se rendormir. Le sein ne lui suffit plus, et je dois la bercer treeees longtemps. Elle essaie de se rendormir mais reste dans une phase de somnolence et ne s’endort pas. Je sais pas si elle dort trop ou pas assez en journée, les « exerts » disent tout et le contraire). Elle se réveille vers 7h-7h30 le matin. 2h d’éveil. Ensuite 1h ou 1h30 de sieste en balade en porte bébé. Ensuite elle est souvent fatiguée après 1h30 d’éveil. Elle dort 1h30 sur moi (n’accepte pas d’être posé) mais se réveille entre chaque cycle et se rendort soit au sein, soit bercement. Ensuite 2h d’éveil. Petite sieste de 30min, réveil vers 17h. Bain à 18h30 et endormissement vers 19h15 en bercement (elle ne s’endort plus au sein). J’ai essayé de réduire les siestes et les rallonger, c’est pareil, les réveils nocturnes sont toujours longs…
Merci de m’aider <3 et bon courage
Bonjour,
Je comprends tellement votre épuisement… Ces longs réveils nocturnes sont parmi les plus difficiles à vivre, surtout quand tout semblait bien installé auparavant. Et non, ce n’est pas le signe que vous “faites mal” : c’est souvent simplement le reflet d’un cerveau en pleine ébullition.
À partir de 5–6 mois, certains bébés, selon leur tempérament, traversent des phases où chaque nouvelle acquisition cognitive provoque des réveils longs oú le cerveau est en ebullition et incapable de se remettre en état de veille rapidement… Et cela peut revenir à chaque grand progrès, ce qui est épuisant, je le sais.
Dans ces périodes, changer le rythme ou réduire la fatigue ne suffit pas toujours – parfois, cela n’a même aucun effet. Ce dont ces bébés ont le plus besoin, c’est de régulation sensorielle :
du portage, du bercement, du sein (quand il est disponible),
des pressions profondes (massage doux, mains posées sur le corps, gigoteuse un peu contenante),
un environnement stable et répétitif, notamment au rituel du soir.
Certaines de ces stratégies peuvent même être utiles pendant les réveils longs : par exemple, des pressions douces, ou un contact rythmique et apaisant, plutôt que de longs bercements épuisants.
Concernant les siestes : ajuster leur durée n’a pas forcément d’effet immédiat (ni parfois aucun effet du tout). Les siestes ne répondent pas qu’à un besoin de récupération physique : elles participent aussi à l’intégration cognitive des apprentissages.
Donc, réduire une sieste ou vouloir la “régler” trop strictement peut laisser le cerveau sur sa fin, et ne pas aider du tout les nuits.
En revanche, si vous suspectez un manque de pression de sommeil, ou un décalage dans les transitions jour/nuit, vous pouvez tester quelques ajustements sur l’heure du coucher ou du lever, pour condenser la nuit : cela a souvent plus d’impact que de modifier les siestes.
Et si vous souhaitez un tour d’horizon très complet des autres causes possibles de réveils longs à cet âge, je vous conseille ce super post de Marion (que j’aime beaucoup) :
👉 https://www.instagram.com/p/C4JNiv9MInE/?hl=fr&img_index=1
Courage à vous — ce que vous faites (observer, ajuster, accompagner sans forcer) est exactement ce dont votre fille a besoin en ce moment.
Cette question du rythme revient si souvent… et pour cause : c’est un sujet très complexe, parfois culpabilisant. Avec Fanny, nous avons conçu un atelier hyper structuré et pratique, pour que vous puissiez enfin y voir clair et accompagner sereinement votre bébé.