Bébé 5 mois, dormait seul, depuis quelques semaines, siestes courtes, endormissements difficiles et réveils nocturnes :-(

Bonjour, mon bébé de 5 mois allaité (né à 38SA + 1) dormait de 22h à 7h30 avec un seul réveil pour manger. Depuis 3 semaines il se réveille 5 voir 6 fois par nuit pour teter. En journée il ne fait quasiment plus de sieste ou alors les siestes de 30 minutes maximum. Chaque fois pour le coucher c’est la guerre, il se débat et hurle, lutte. Avant tout ça, il dormait dans son lit maintenant avec les multiples réveils on le garde en cododo ou avec nous dans le lit.
Je commence à désespérer et j’envisage d’arrêter l’allaitement car ça commence à être épuisant.
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous envoyer tout mon soutien : ce que vous traversez est éreintant, et votre épuisement est totalement légitime. Le sommeil des bébés a l’art et la manière de nous faire remettre tout en question – surtout lorsque, du jour au lendemain, tout change alors qu’on pensait avoir trouvé un équilibre…

Ce que vous décrivez autour des 4/5 mois est extrêmement fréquent, à tel point qu’on parle souvent de « régression du sommeil ». En réalité, il s’agit d’une étape normale de développement : le cerveau de votre bébé mature et le sommeil devient plus complexe, davantage structuré en cycles, ce qui entraîne des réveils plus fréquents. Oui, « faire ses nuits » n’est pas un acquis définitif à cet âge.

Il y a d’autres éléments à considérer :
– À 5 mois, les besoins émotionnels explosent : exploration, nouvelles sensations, différences entre le jour et la nuit moins évidentes… Certains bébés tétouillent ou réclament plus la nuit pour se rassurer ou compenser le plein de stimulations vécues la journée.- Bébé découvre le monde la journée, avec de nouvelles perceptions, et est souvent moins intéressé par la nourriture.. Et se rattrape la nuit! N’hésitez donc pas à proposer plus souvent des boires à bébé, même s’ il ne semble pas réclamer.
– Les siestes courtes (30 minutes) sont aussi ultra-classiques à cet âge et la conséquence de cette explosion cognitive- Enfin, le besoin de proximité peut s’amplifier quand le rythme de sommeil est perturbé : le cododo (quand il est sécurisé) peut aider tout le monde à grappiller un peu plus de repos.

Quelques pistes concrètes si vous en ressentez le besoin :
– N’hésitez pas à abuser de ce qui marche pour les siestes: si les siestes en portage ou en pousset sont plus longues que celles dans son lit, alors faites-le, dès que vous pouvez.
– Alléger l’ambiance de fin de journée : lumière douce, rituels raccourcis, éviter les stimulations inadaptées : lumières intenses, bruits stridents de certains jeux..).) avant la nuit.
– Certains bébés manifestent plus leur fatigue au coucher, pouvant s’agiter, se débattre, ou pleurer… Cela ne veut pas dire que vous faites mal, ni que votre lait n’est plus « assez nourrissant ».
– Si le cododo vous permet de tenir le coup, alors foncez, à condition que les consignes de sécurité soient respectées. Ce n’est pas une « mauvaise habitude » ni une cause de réveils en soi.
Quant à la tentation de sevrer : vouloir préserver son énergie et sa santé mentale n’est jamais un caprice. Si arrêter l’allaitement devient votre choix pour retrouver un peu de paix, c’est totalement valable. Mais si l’idée vous traverse seulement parce que vous imaginez que le biberon rallongera les nuits… malheureusement, rien ne garantit que bébé dormira davantage. L’enfer du « 5/6 réveils » touche aussi les bébés non-allaités.Ce qui compte tout autant pour le sommeil, ce sont les besoins affectifs, la maturation du cerveau, et la gestion de la fatigue… pas que le mode d’alimentation.Ce que vous pouvez faire, c’est dès à présent introduire d’autres modes d’apaisement, d’aide au sommeil, pendant que vous lui donnez le sein. Cela rendra le retrait du sein plus tard plus tard plus facile.

Prenez vraiment soin de vous, déléguez dès que possible, faites équipe avec votre entourage : il est normal de flancher ! On traverse tous/toutes ces périodes sans manuel d’instruction et en pleine brume. Vous faites tout pour votre bébé, et ça compte.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :