Bébé 19 mois, toujours un réveils vers 2h30 la nuit. Pourquoi?

Bonjour,
Bébé Tao est né avec une malformation (aujourd’hui tt va mieux). Bébé separé a la naissance, opéré ss anesthésie générale. Puis suivit de 2 autres opérations jusqu’à ses 5 mois. Bebe en codo puis a 5 mois, dodo dans le lit de papa et maman (car besoin de contact +++)Bebe allaité. Aujourd’hui Tao a 19 mois. Depuis un mois on l’a mis dans sa chambre. Il est sevré au sein la journée Mais pas le soir. J’arrive quand même quelques soirs, a l’endormir sans le sein ( en parlant et lui chantant des chansons). Mais Tao de réveil systématiquement vers 2h30 et 3h du matin. Il réclame évidemment le sein. Il a encore ce besoin de succion pour s’endormir (mais Tao refuse tetine et doudou). C’est son mode d’endormissement j’en suis consciente. Mais pourquoi ce réveil systématique?
J’ai essayé de le coucher plus tot mais rien n’y fait.
Tao est en mam. Il est très actif la journée. Il mange super bien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message, et pour la confiance que vous m’accordez en partageant votre histoire avec Tao. Vous avez traversé énormément de choses, tous les deux, et je vous trouve impressionnante dans la façon dont vous avez su écouter et répondre à ses besoins, surtout après un départ dans la vie pas évident.

Sur les réveils nocturnes de Tao vers 2 h 30 / 3 h du matin, ce que vous décrivez est — en l’état actuel des connaissances — très fréquent, même chez un bébé de 19 mois, et d’autant plus chez des bébés qui, comme Tao, ont un vécu émotionnel fort autour de la sécurité affective.

Quelques points me semblent utiles à explorer avec vous :

– Les réveil en milieu de nuit sont quasi-universel (chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte !) : nos cycles de sommeil comportent des phases de bref réveil dont on n’a généralement pas conscience. En début de nuit, la pression de sommeil est peut-être assez forte pour que Tao n’ait pas conscience de ces réveils. Mais après la moitié de la nuit, la mélatonine a fortement diminuer , la température corporelle aussi, bref, un réveils même très court est de suite plus conscient. Et cela fait alors longtemps pour lui qu’il ne vous a pas senti, vous et votre sein 🙂
– Tao a eu un début de vie où le corps-à-corps n’a pas toujours été possible, avec des séparations imposées : cela marque la mémoire corporelle, parfois pour longtemps. Il n’y a rien d’anormal à ce qu’il ait développé une préférence forte pour la succion et le contact à l’endormissement, surtout de nuit, où la vulnérabilité est accentuée.
– Qu’il refuse tétine et doudou ne veut pas dire que vous “n’avez pas tout essayé” ou que vous avez raté une étape. Beaucoup d’enfants ne s’attachent jamais à un objet de substitution, surtout quand leur figure d’attachement principale (vous !) reste disponible.

Concrètement, que pouvez-vous faire ?

– Si ce rythme ne vous épuise pas et que cela reste “gérable” pour vous, il n’y a aucune raison d’intervenir. Ce n’est ni “pathologique”, ni un problème à résoudre à tout prix.
– Si vous souhaitez essayer d’espacer doucement les tétées nocturnes, l’idée est d’introduire progressivement d’autres moyens d’apaisement, comme vous le faites déjà (chansons, paroles douces, main posée sur son dos, petites pressions rythmées sur son corps). Parfois, une autre figure d’attachement peut aussi proposer son aide la nuit, mais uniquement si tout le monde s’y sent prêt (et actuel).- Transformer un rituel d’endormissement est un processus qui peut s’étaler sur plusieurs semaines/mois, surtout avec des bébés à l’histoire sensible. Il n’y a aucune urgence.- Et, c’est important de le (re)dire : il n’existe aucune “mauvaise habitude” à répondre à un besoin d’attachement, quoi qu’en pensent les spécialistes auto-déclarés de l’autonomie.

Le plus important : ne vous jugez pas à l’aune des bébés “idéalement indépendants” que l’on voit sur Instagram ou que votre entourage brandit comme modèles. L’attachement, la réparation émotionnelle, le besoin de contact intense : tout cela fait de vous le meilleur environnement possible pour Tao ici et maintenant.

Prenez soin de vous dans tout cela aussi. Vous faites un boulot incroyable.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :