Bébé 14 mois, comment lui faire accepter son lit ?

Nous avons 2 enfants de 16 mois et presque 4ans.
Nous les avons passé dans leur chambre commune il y a un mois et demi. Depuis, même si il y a des ratés, les nuits de notre plus jeune sont franchement meilleures. Par contre notre fils de 4 ans… cata !
Il veut qu’on dorme avec lui, il voit des monstres.. on ne sait plus quoi faire !!!

Bonjour,

Bravo à vous d’avoir tenté le boudin, c’était malgré tout une très bonne idée! mais peut-être pas assez ressemblante aux sensations éprouvées lorsqu’il passe son bras sous votre oreiller: la pression exercée est sûrement moindre, la texture est peut-être différente au toucher etc.. Oui, c’est chipoté, mais les bébés sont des êtres très sensoriels, et pour certains, un changement dans la matière du body peut tout changer!
Peut-être lui proposer le même oreiller que le vôtre, un peu lesté? (assurez-vous bien que les conditions de sécurité soient respectées bien sûr).

Et cela vous donne une indication sur un de ses moyens d’apaisement: le sens proprioceptif! Donc peut-être lui proposer des pressions profondes sur tout le corps avant de s’endormir dans son lit pourrait aider grandement.

D’autres astuces, plus généraliste:
– Rendre son lit encore plus rassurant:
– Dormir quelques nuits avec le drap-housse et un doudou pour y laisser votre odeur.
– Adapter la literie pour qu’elle ressemble davantage à la vôtre (texture, chaleur).

– Recréer des rituels de proximité dans SON lit:
– Lire une histoire, faire un câlin, ou juste poser votre main sur lui, tout en restant à côté (dans la mesure du possible) jusqu’à l’endormissement, puis peu à peu espacer votre présence.
– Proposer un objet transitionnel : même si tous les enfants n’y adhèrent pas, parfois un doudou, ou une peluche–avec–maman–papa–odeur, rassure dans ces phases.
– S’allonger à côté de son lit sur un matelas ou coussin au sol le temps qu’il s’habitue à sa “nouvelle” distance de vous.

– Favoriser l’autonomie tout en respectant son rythme
– Vous pouvez essayer de commencer la nuit dans son lit, quitte à le ramener dans le vôtre au premier réveil, puis progressivement repousser cette étape.
– Si cela reste très difficile/éveille des pleurs ou de l’angoisse, sachez qu’on peut toujours réessayer plus tard : certains enfants ont besoin de maturer cette sécurité interne avant d’aimer leur espace nuit.

Bonne chance :-)!

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :