Bébé 12 semaines, dort en contact sur le ventre.

Bébé de 12 semaines.
Ne fait ses siestes que sur nous (ventre contre ventre) car avait du reflux… J’ai peur de l’avoir habituée comme ça… Maintenant c’est obligatoirement porte bébé et bercements pendant de longues minutes avant qu’elle ne s’endorme… Elle ne s’endort même plus en poussette ou en voiture. Elle se met à hurler hurler hurler jusqu’à ce qu’on la prenne ventre contre ventre et qu’on la berce. Je suis désemparée et je n’en peux plus, je n’ai plus une minute à moi puisque chaque sieste est sur moi… et j’ai terriblement mal au dos 😢 En plus, je m’inquiète pour son dos à elle parce qu’elle dort plus de 6 heures en porte bébé…

Bonjour,

Qu’on se le dise, il n’existe aucune “mauvaise habitude” prise à trois mois (et meme bien plus tard!) en matière de besoin de contact ou de bercements. À cet âge, c’est encore la physiologie pure qui parle : votre bébé a besoin de votre chaleur, de la contenance, du mouvement, et n’a pas les outils neurologiques pour réguler son stress ni son inconfort tout seul. Si on osait une comparaison, c’est un peu comme s’inquiéter que le fait de tétée souvent au biberon “habitue” le bébé au lait.
Reflux : où en est-on ?

Vous mentionnez que votre fille avait du reflux. J’aimerais d’abord savoir :est-ce que ce reflux a été diagnostiqué et traité ?ou est-ce que vous aviez simplement une forte suspicion au départ, et que les symptômes visibles ont disparu ? Car si le reflux est toujours présent, aucun ajustement d’environnement ou de rituel ne réglera le problème. Le simple fait d’être allongée peut raviver une mémoire corporelle douloureuse (“allongée = ça brûle”). C’est très courant que des bébés gardent ce réflexe de panique.

Si vous avez le moindre doute, je vous encourage à :consulter un·e professionnel·le qui connaît bien le sujet,et/ou regarder les signaux d’alerte de mon guide (je vous mets le lien : ebook signaux d’alerte).Deux personnes ressources très fiables : Marina de Lact’Essence, Virginie de Parent en Confiance, qui accompagne beaucoup de familles confrontées au RGO.

Un reflux, en particulier visible ou qui a nécessité de vous adapter, peut avoir laisser une mémoire corporelle forte au bébé. Même si le reflux s’améliore, l’association “position allongée = douleur/inconfort” reste très présente. Beaucoup de bébés gardent donc ce réflexe de panique dès qu’ils sont posés, et réclament le contact rapproché, qui leur assure une sécurité maximale.

**Pour votre dos, et le sien**
– Pour vous : Six heures de portage d’affilée, ce n’est pas soutenable sur le long terme (ni fait pour être). si cela vous est possible, essayez les bercements sur une balle de yoga, cela soulage et permet de continuer les bercements pendants une certaine durée sans un impact trop fort pour le dos. Peut-être que ponctuellement, la poussette en intérieur (dans une pièce calme, volets baissés, bruit blanc) peut être “testée” pour une sieste, même si c’est 10 minutes au début.
– Pour votre bébé : Si vous respectez les règles de portage physiologique (bébé bien soutenu, bassin basculé, dos arrondi, jambes en “M”, portage face à vous, il n’y a pas de risques démontrés pour la colonne à cet âge. Mais si la durée s’allonge, essayez de varier (transats inclinés sous surveillance, bras, matelas au sol dans vos bras…). Dès que bébé dort profondément (après 20-30 min), tentez parfois un transfert sur un matelas bien ferme, en gardant une main lourde sur son ventre et/ .même si ça ne marche pas toujours.

**Quelques pistes qui peuvent aider peu à peu :**
– Réchauffer le matelas ou le berceau avant le transfert (avec une bouillotte retirée avant de poser bébé).
– Poser un t-shirt à vous qui porte votre odeur, dans la zone du matelas où vous aimeriez qu’elle dorme.- En restant sous surveillance, posez un petit coussin (comme ceux que l’n peut trouver avec des graines à réchaufer á l’intérieur, pour calmer les mots de ventre) sur son ventre lorsqu’elle est allongée sur le dos: est-ce que cela aide à accepter cette position?
– Essayer d’instaurer des allers-retours “en douceur” entre vos bras et le matelas pendant la journée, en mode jeu, sans dormir : histoire de décréter que ce matelas n’est pas “dangereux”. Une ou deux minutes au début, juste pour “apprivoiser” l’espace autrement qu’en enjeu de sieste.
– Si vous en avez la force, tester le “micro-transfert progressif” (poser bébé sur vous, puis le glisser doucement sur le matelas, toujours ventre contre vous tant que possible avant de déscotcher, en gardant vos bras autour d’elle de longues secondes).
– Utiliser le porte-bébé pour vous asseoir/reposer le dos autant que possible, aménager des “pauses bras” en s’allongeant avec bébé sur un matelas ferme, pour décharger vos lombaires.
– Ne pas hésiter à demander de l’aide autour de vous : relais, possibilité de confier bébé pour une balade à quelqu’un d’autre… Même pour une sieste de 30 minutes.

**Et la poussette/voiture ?**
Il y a un lien entre les bébés qu’un bébé qui ne supporte plus la position allongée hurle aussi en voiture ou poussette. Cela peut-être lié à une hypersensibilite du sens vestibulaire (celui du mouvement), ou au sentiment d’être entravé. Rien d’ »anormal » dans ce refus temporaire, c’est la démonstration de l’immaturité sensorielle du petit humain ! Avec le temps et un peu d’entraînement “jeux–posés–au-matelas”, cette intolérance diminue chez la quasi-totalité des enfants.

**Ce que vous vivez n’est pas de votre faute, ni un échec, ni un caprice de votre bébé.**
Vous survivrez à cette période, elle NE DURERA PAS. Ce n’est pas une prédiction de gourou mais la réalité observée. Vous avez le droit d’être à bout – et le fait de tenir jusque-là, en répondant si bien aux besoins de votre bébé, c’est déjà immense.

Tenez bon, et non, personne n’a jamais “trop aimé son bébé”, c’est le contraire qui laisse des traces.

Courage à vous!

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :