Bébé 10 mois, réveils nocturnes et rendormissement au sein

Bonjour, Merci pour vos contenus géniaux qui me font du bien.
J’ai un bébé de 10 mois. Il est allaité à la demande et nous faisons du partage de lit avec mon conjoint.
Il s’endort la plupart du temps au sein, parfois aux bras. Dans les 3 où 4 premières heures de sa nuit, il se réveille plusieurs fois, je dois lui redonner le sein et il se rendort instantanément.
Parfois, il dort plusieurs heures la nuit sans réveil (max 3 heures..) mais la plupart des nuits c’est réveil (3 à 6 fois je dirai). 3 fois sur 4 je lui donne le sein et ça le rendort directement (il dorallaite) 1 fois sur 4 je lui frotte le dos et cela suffit.
C’est un bébé qui est constamment malade (rhume chronique , gastro, otite etc), depuis qu’il a commencé la crèche à 4 mois. Il avait un RGo interne petit et un frein de langue que nous n’avons Pas coupé. A cause de ses rhumes et peut être de ce frein, il dort la bouche ouverte.
Je me demandais si je dois continuer à le rendormir au sein si cela me convient, ou bien si comme on le lit sur de trop nombreux site, je « perturbe » sa nuit en lui créant des besoins… en 10 mois je n’ai dormi que 4 ou 5 fois plus de 4h d’affilée, c’est dur.
Encore merci pour tout vous êtes géniale et votre contenu est d’utilité publique.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message!. Je ressens toute votre fatigue, et aussi votre souci de « bien faire » pour votre bébé – c’est tout sauf simple, et franchement, il y a beaucoup de fausses croyances qui pèsent sur les épaules des parents (je ne vous apprends rien !).

D’abord, posons-le clairement : non, vous ne « perturbez » pas les nuits de votre bébé en lui donnant le sein pour se rendormir, et vous ne créez pas de faux besoins. Jamais aucun travail scientifique sérieux n’a montré qu’un bébé de 10 mois pouvait devenir dépendant au point d’en perdre la capacité à dormir de façon autonome plus tard, simplement parce qu’on l’accompagne au sein, aux bras, ou avec une main sur le dos. Nos bébés humains sont programmés biologiquement pour chercher la proximité la nuit, et les réveils nocturnes sont la norme encore la norme après 6 mois, surtout à cet âge où maladie, poussées dentaires, acquisitions moteurs et phénomène de séparation à la crèche sont autant de sources ultra sollicitantes pour lui…

L’allaitement, surtout en période de maladies à répétition et d’inconforts divers, reste un puissant outil de réconfort, d’apaisement et d’immunité. Et si vous faites du cododo sécurisé, vous maximisez la récupération pour vous tous. Si ce mode de fonctionnement vous convient encore la majorité du temps (même si c’est très fatigant, et je compatis !), il n’y a rien à « corriger » ou à anticiper : la plupart des bébés finissent par espacer puis supprimer d’eux-mêmes ces réveils, quand leur maturité neurophysiologique le permet.

Pour les réveils fréquents en début de nuit, vous pouvez regarder du côté du rythme, si certains ajustement ne peuvent pas être fait, cela suffit souvent à améliorer considérablement cette partie de la nuit. Mais avant tout changement, je regarderai plus en détail la possibilité d’un inconfort respiratoire. Le fait qu’il dorme la bouche ouverte interroge, ce n’est jamais anodin, n’hésitez pas à creuser avec un professionnel de ce côté, si il le fait aussi hors période de maladie et de nez encombré.

En résumé :

– Non, vous ne l’empêchez pas d’apprendre à dormir par lui-même ;
– Oui, répondre à ses besoins ne casse rien, au contraire, cela construit la sécurité ;
– Si cela reste supportable pour vous, il n’y a rien à changer ;
– Si vous sentez que la fatigue devient ingérable, rien n’interdit d’introduire en douceur d’autres moyens d’apaisement, en gardant le sein comme option (« frottements », bercements, musique douce…).

Votre présence, votre écoute et votre persévérance sont déjà les meilleurs garants de son bon développement, et personne ne connaît mieux votre bébé que vous.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :