Bébé 10 mois, réveils nocturnes et besoin de la tétine. Est-ce que l’endormissement autonome aiderait?

Bébé 10 mois , dors en cododo car pas de chambre.
S’endors le soir dans son cododo après un biberon et calin , a besoin de garder une de nos main dans les siennes + tapotage sur les fesses. S’endort en 15 min environ , Ok pour nous.
En revanche, malgré son âge ; nombreux réveils nocturnes. N’arrive pas à dormir plus de 3-4h grand maximum – à besoin de remettre la tétine + main/tapotage voir d’être bercer au bras pour se rendormir. Peut arriver d’avoir des réveils long mais ponctuels. Mais ne mange plus la nuit. Est ce que l’endormissement « autonome » changerait ça ? Comment réduire ces micro réveils ?

Bonjour,

Déjà, bravo d’avoir trouvé un rituel d’endormissement qui fonctionne pour vous, même s’il demande votre présence. Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un bébé de cet âge ait besoin d’aide, surtout dans le contexte du cododo. C’est même physiologique : la plupart des bébés de moins de 18 mois ne dorment pas “d’une traite”, malgré ce que laissent croire certains manuels…

Tous les humains se réveillent la nuit, sans exception!
Certains bébés se rendorment sans qu’on s’en aperçoive, d’autres ont besoin d’un repère sensoriel (sein, tétine, main sur le dos, tapotements) pour replonger dans le sommeil. Ce n’est pas du « mauvais » sommeil, c’est la biologie humaine.

On parle souvent d’ »endormissement autonome » comme s’il suffisait de ça pour que les nuits deviennent paisibles… Mais en réalité, même les bébés qui s’endorment seuls peuvent avoir des réveils nocturnes.

Si vous explorez les questions reçues sur ma plateforme, vous verrez que beaucoup de parents demandent comment espacer les réveils… alors même que leur bébé s’endort sans aide le soir !
La vérité, c’est que l’idée selon laquelle ces réveils seraient liés à un “manque de compétence” est largement mystifiée, et non étayée scientifiquement.

🔍 Quelques pistes concrètes pour limiter les réveils (quand c’est possible…)
J’ai détaillé plusieurs pistes ici :
👉 https://dormircommeunbebe.eu/bebe-11-mois-comment-lui-apprendre-a-enchainer-les-cycles-de-sommeil/

Et concernant la tétine, si elle est toujours présente :
✔️ Certains bébés parviennent à la retrouver seuls — une astuce consiste à en disposer plusieurs autour de leur tête, et la journée, a leur mettre la tétine dans la main, puis à accompagner le geste jusqu’a la bouche.
✔️ Vous avez déjà introduit d’autres aides sensorielles, c’est super ! Si l’objectif est d’éviter que ces aides nécessitent votre intervention, vous pouvez tester des gestes simples et reproductibles par bébé : par exemple, un balancement gauche-droite tout doux, ou un doudou qu’on lui apprend à presser contre lui. À vous de sentir ce qui vous semble juste, pour vous et pour lui.

Et surtout… écoutez-vous
Si l’endormissement actuel vous convient, que votre bébé dort en contact et que cela ne vous pèse pas : c’est parfaitement OK.
Dans de nombreuses cultures où le sommeil est collectif, les enfants dorment longtemps à proximité de leurs parents, et les adultes ne s’en portent pas plus mal… bien au contraire.

Mais si vous sentez que votre fatigue devient trop lourde — qu’elle pèse sur votre patience, votre santé mentale ou votre vie de couple — alors c’est un signal. Peut-être qu’un changement est à envisager (dans le rythme, les relais, l’organisation…).

Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous autant que de lui.

 

Vous aimeriez disposer de plus d’outils, de repères et d’exemples concrets pour accompagner l’endormissement ? C’est exactement ce que vous trouverez dans cette formation, pensée pour élargir vos possibilités.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :