Bb presque 1 an. Demande parfois bercement pour s’endormir et parfois refuse catégoriquement que je le prenne. Normal?
Bonjour,
Merci de cette question, qui montre bien encore une fois que NON, tous les bébés (et même très loin de là!), n’ont pas besoin de toujours les mêmes conditions d’endormissement pour s’endormir!
À cet âge, le sommeil (tout comme l’attachement) n’est pas une science linéaire : le besoin de contact et de mouvement varie en fonction de la journée, de la fatigue, des découvertes du moment, des poussées de croissance, de l’anxieté de séparation (qui atteint un pic autour de 9-12 mois)… et parfois, sans raison évidente !
Il peut arriver que bébé ait BESOIN de ce contact rassurant et du mouvement de balancier pour “lâcher prise”, ou au contraire, qu’il veuille s’endormir en autonomie parce que son cerveau teste de nouvelles capacités. Ce n’est pas “illogique”, c’est simplement l’expression de besoins variables.
Refuser les bras peut aussi être un moyen pour bébé de dire « je veux essayer tout seul », ou simplement qu’il n’est pas prêt à s’endormir à ce moment-là, ou qu’il a trouvé une position particulière qui le rassure plus qu’un bercement.
Vous faites très bien d’écouter ses signaux, en adaptant votre réponse à sa demande du moment.
Le plus important reste que vous restiez disponible et à l’écoute, sans jamais forcer, ni dans un sens ni dans l’autre. Cette attitude sécurise votre bébé : il se sent respecté dans ses émotions et ses besoins, même lorsqu’ils changent d’un soir à l’autre.
Courage pour ces montagnes russes des couchers : vous êtes clairement sur la bonne voie.
Belle continuation à vous et à votre tout-petit!