Bébé 1 an, 1 à 3 réveils biberon la nuit

Bébé 12 mois, son lit est dans la chambre des parents. N’a jamais fait une nuit complète. Se réveille toutes les nuits 1 à 3 x,environ a la meme heure, fatigué, somnolent, mais agité. Rien ne le calme (bras, bercements…jusqu’à un biberon). Impossible de comprendre ce qui ne va pas (ca n’a pas l’air d’être la faim il mange très bien). Ca devient exténuant

Bonjour
Je vous lis et je sens toute votre fatigue. Traverser des nuits hachées pendant des mois, sans vraiment comprendre pourquoi, épuise bien au-delà du sommeil… Et je vous assure : rien de ce que vous décrivez n’est un « échec », ni pour votre bébé, ni pour vous.

L’idée qu’un bébé « devrait » faire ses nuits à 12 mois est largement… culturelle. Pas scientifique. Le sommeil à cet âge-là est tout sauf linéaire, et nombreux sont les bébés qui continuent à se réveiller, même en mangeant bien la journée.  Certains bébés, surtout vers 12-18 mois, traversent des phases d’intenses acquisitions (motricité, langage, explosion cognitive…) qui peuvent chambouler le sommeil, parfois en silence : leur cerveau tourne à plein régime. Parfois, ce sont des phases, tout simplement, qui finissent par passer.

Voici quelques pistes à explorer:

– Optimisation du rythme : avez vous remarqué, à la faveur d’une journée peut-être différente, avec une sieste plus courte, ou au contraire plus longue, un jour ou bébe a fait plus d’activité, un jour où il s’est endormi plus tard.. Est-ce que cela influence le nombre de réveils? Si oui, ça montrerait qu’ils sont peut-être dépendant de la pression de sommeil, et donc un ajustement de la durée des siestes ou de l’heure du coucher pourrait changer la donne. 

– Habitudes d’apaisement : Vous dites que bébé est dans votre chambre, je suppose dans un lit séparé ou cododo. Avez-vous parfois pris bébé contre vous dans votre lit (en respectant les mesures de sécurité bien sûr)? Avez-vous noté des différences dans le nombre de réveils? Si oui, cela vous donne la piste que c’est peut-être un besoin de présence (et là, la solution serait peut-être si cela vous est possible de faire du cododo sur le même matelas au sol par exemple, pour rattrapper un peu votre sommeil en attendant que cela évolue), où un besoin d’un environnement proprioceptif constant (le fait d’être contenu dans un espace par exemple), ce qui serait aussi confirmé par son besoin de succion la nuit (le biberon). Pour espérer réduire les réveils, il faudrait alors peut-être adapter son environnement de sommeil, peut-être lui permettre de dormir le plus près du mur possible, lui mettre un pyjama assez serré, lui mettre un coussin entre les jambes, si il dort de côté etc.. et bien sûr renforcer les stimulations proprioceptives le soir, pendant la routine du coucher.

Mais parfois, rien de tout cela ne « fonctionne », et dans ces cas-là, cela ne signifie pas que vous vous y prenez mal, ni que votre enfant a un problème. C’est simplement… qu’il est encore petit et qu’il a besoin de réassurance la nuit, point.

Si vous vous sentez trop à bout, faites-vous relayer dans la mesure du possible (même pour une micro-sieste en journée : tout gain est bon à prendre !), et écoutez votre intuition. Se faire accompagner par une consultante sommeil (bienveillante, formée, et qui respecte les besoins de l’enfant ET des parents !) peut parfois apporter du soutien, mais ce n’est jamais une obligation ni un passage obligé.

Valorisez-vous : vous faites déjà le maximum et ce n’est pas rien !

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :