Ma fille de 7,5mois allaitée exclusivement dort dans un lit enfant en cododo le plus souvent, mais aussi (de plus en plus souvent) sur lit parental au sol car elle met beaucoup de temps à s’endormir au sein ou dans les bras de son père. Elle peut téter tout en somnolant plus d’une heure (elle fait même des fausses routes parfois à force de somnoler en tétant). Si je l’enlève du sein, elle se « rebranche » comme si sa vie en dépendait. Parfois, elle lache le sein car en sommeil plus profond mais il suffit que je bouge pour qu’elle le cherche à nouveau. Malgré ça, à chaque fois elle reprend le sein et si elle ne le trouve pas, elle s’énerve et ça la réveille vraiment. L’endormissement nocturne est long et on tourne autour de 4 réveils par nuit. La première dépose dans son lit marche après au moins 1h de somnolence au sein ou dans les bras (c’est plus rapide en pleine nuit, heureusement) et souvent pas avant 21h. Elle se réveille définitivement généralement autour de 7h20.
Elle fait toutes les siestes en contact que ce soit avec son père ou moi et ça dure rarement plus de 30minutes sauf quelques fois où on dépasse l’heure (c’est super long quand on doit rester avec elle).
Mon souci est que je trouve qu’elle a tout le temps des cernes et elle tient rarement plus de 2h d’éveil (souriante et active au début mais devient vite grognon à frotter ses yeux mais ne s’endort que dans la pénombre voire le noire épais). On vient de traverser une grosse crise dentaire, elle a déjà 6 dents. Ça fait 2 mois qu’elle n’a pas vraiment pris de cm et j’ai appris que le manque de sommeil impactait la croissance en taille (ça n’inquiéte pas le médecin). On fait tout pour rattraper son retard de sommeil mais on s’épuise aussi.
Chez la nounou elle peut faire des siestes dans un lit pendant plus d’une voire 2h mais j’ai compris que c’etait une situation classique. Là-bas elle dort avec un doudou.
J’ai l’impression que dormir en tétant n’est pas aussi réparateur que sans téter mais elle a un besoin de succion ++ et depuis peu, besoin de pincer, faire rouler notre peau entre ses doigts pour s’apaiser (j’ai essayé de remettre sa main sur un tissu ou un lange quand elle fait ça mais ça l’énerve). Je ne sais pas comment l’aider à lâcher prise et à tomber plus rapidement en sommeil profond. On essaye de lui faire le plus possible de motricité libre et de faire de la stimulation sensorielle (vestibulaire, proprio, jointures) en journée mais il faudrait peut-être en faire plus souvent ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Bravo pour tout ce que vous avez déjà mis en place, notamment du côté sensoriel.
Ce que vous décrivez (motricité libre, stimulations vestibulaires et proprioceptives, etc.) est déjà très riche 👏
Dans ce que vous décrivez, le sommeil n’est peut-être pas le cœur du problème, mais plutôt le symptôme de quelque chose d’autre.
Le besoin accru de succion, la difficulté à “lâcher le sein” même après plus d’une heure de tétée, les fausses routes, les réveils fréquents malgré une grande proximité…
👉 Tout cela pourrait évoquer un inconfort sous-jacent, peut-être pas encore identifié.
Je sais que votre médecin n’est pas inquiet — et tant mieux.
Mais j’attire souvent l’attention sur le fait que certains inconforts fréquents chez les bébés (comme le reflux interne, les tensions oro-myo-faciales, ou certaines hypersensibilités digestives ou sensorielles) passent parfois sous le radar des suivis pédiatriques classiques.
📘 Un petit outil pour creuser cette piste
J’ai rédigé un eBook gratuit pour aider les parents à repérer certains signes discrets mais révélateurs d’inconforts physiques :
➡️ https://dormircommeunbebe.eu/ebook_signaux_alerte/
N’hésitez pas à le consulter pour voir si certains points font écho à ce que vous observez chez votre fille.
Et si c’est le cas, cela vaudrait peut-être la peine de consulter un·e professionnel·le formé·e à ces problématiques (pas seulement le pédiatre, car ce n’est pas toujours leur champ de formation).
🧠 Pour le reste du sommeil…
Je comprends votre envie de l’aider à “lâcher prise” et tomber plus facilement dans un sommeil profond.
Mais si un inconfort est toujours actif, il est difficile pour un bébé de s’y abandonner.
On aurait beau ajuster les rythmes, les fenêtres de sommeil, la durée d’éveil… ça ne changera pas grand-chose si son corps continue de “crier” quelque chose.
Le fait qu’elle dorme mieux chez sa nounou est un indice précieux.
Ce n’est pas une “incapacité à dormir seule” ou à dormir plus profondément : elle peut le faire dans un certain contexte, avec un repère différent (le doudou, par exemple).
Ce contraste peut être un bon point de départ.
Vous pouvez demander à la nounou :
– Quelles activités sont proposées pendant les temps d’éveil?
– Y a-t-il plus ou moins de mobilité ?
– Passe-t-elle plus de temps à l’extérieur ? Moins ?
🔄 Peut-être faire autrement, sans forcément faire plus
Vous faites déjà beaucoup.
Si elle vous semble souvent épuisée ou grognon rapidement, ce n’est peut-être pas qu’il faut “en faire plus”, mais peut-être faire un peu différemment :
– Plus de moments d’observation passive : écouter les bruits de la nature, regarder les feuilles bouger…
– Des jeux d’exploration sans sursollicitation, en suivant son rythme
– Des moments de présence silencieuse, sans forcément proposer ou stimuler
Si vous avez l’impression que l’endormissement et le sommeil au sein n’est pas ce qu’il y a de plus réparateur pour elle, vous pouvez tout à fait expérimenter d’autres options.
Par exemple :
– Proposer le sein plus en amont dans le rituel du coucher
– Essayer un endormissement dans les bras, porté par son papa comme vous le faite déjà parfois
– Laisser le papa rester près d’elle la nuit, si votre présence semble trop stimulante pour elle au moment du sommeil profond
Cela dit, à son âge, il est parfaitement normal qu’elle ait encore besoin de téter la nuit, que ce soit pour l’apport de lait, ou pour le besoin de succion et de contact.
Vous n’avez pas “trop donné”. Vous avez répondu à un besoin réel.
Et enfin: faites confiance à votre intuition
Votre ressenti est précieux.
Vous sentez que quelque chose coince… et même si cela ne relève pas d’un “problème médical grave”, ça mérite d’être entendu.
Souvent, le sommeil s’améliore en conséquence d’un soulagement ailleurs.