Bebé 11 mois, comment lui apprendre à enchainer les cycles de sommeil?

Bébé 11 mois passé, né a terme et allaité encore aujourd’hui. Endormissement au sein et reendormissement au sein la nuit. En cododo, dort la nuit une grande partie dans son lit, siestes journées uniquement ensemble. La nuit il se réveille constamment toutes les 2h30 environ quelques soit la durée des siestes en journée ou l’heure du coucher le soir. Comment faire pour l’aider a mieux enchaîner les cycles. Il sait déjà le faire nous avons eu très peu de fois des reveils au bout de 4/5 voir exceptionnellement 6h. Merci

Bonjour,

Je vais commencer par vous dire quelque chose d’un peu à contre-courant : je n’aime pas trop l’expression “enchaîner les cycles”. Elle laisse entendre que les réveils nocturnes seraient liés à un “manque de compétence” chez le bébé, alors que c’est rarement le cas. Le vrai risque, c’est de chercher à supprimer les réveils sans se demander pourquoi ils sont là. Or, il y a souvent un besoin derrière — même si ce n’est plus un besoin « physique » classique comme la faim ou une couche sale.

Par exemple :
🔹 Certains bébés ont une perception très fine de leur environnement, et vont se réveiller pour parce que d’infimes variations perçues demandent un petit check. J’ai eu plusieurs retours de parents qui ont vu une amélioration nette des réveils… juste en baissant un peu la température de la chambre. Leur bébé ne semblait pas gêné, mais avait besoin de ces petits “check” réguliers.

🔹 Il peut aussi s’agir d’un besoin de re-régulation du système nerveux : si le sein est son moyen principal de s’apaiser, il va naturellement le chercher à chaque fois que son systeme nerveux commence à passer dans un mode plus alerte.

🔹 Il y a aussi la question de la pression de fatigue en début de nuit : si elle est un peu faible, les réveils sont plus nombreux, car le corps a davantage besoin de soutien pour retomber dans le sommeil.

🔹 Et bien sûr… parfois, c’est juste l’envie de vous voir. Parce que c’est un bébé, et que vous êtes sa ressource principale.

Au lieu de viser “l’enchaînement des cycles”, je vous proposerais donc plutôt une approche multifactorielle, en douceur :
– Est-ce que les réveils changent si les siestes sont plus courtes ou l’heure du coucher légèrement décalée (par exemple, testez par tranches de 10 minutes) ?
– Est-il exposé à la lumière naturelle le matin (idéalement avant 10h) pour soutenir la production de mélatonine ?
– Est-ce que même une variation minime de température nocturne change quelque chose ? (Si vous ne pouvez pas baisser le thermostat, les vêtements peuvent jouer un rôle aussi.)

Et enfin, si vous avez l’intuition qu’il s’agit surtout d’un besoin de co-régulation toutes les 2–3 heures, vous pouvez soutenir son système en journée avec des stimulations vestibulaires (portage en mouvement, balancements, etc.), puis le soir avec des stimulations proprioceptives (portage serré, massages appuyés, jeux moteurs…), et progressivement introduire d’autres aides en parallèle du sein pour accompagner une transition en douceur. Je détaille cette approche ici si cela vous parle :
https://dormircommeunbebe.eu/bebe-15-mois-endormissement-et-rendormissement-au-biberon/ (ou je parle de dissocier le sein/biberon de l’endormissement)

https://dormircommeunbebe.eu/bebe-de-14-mois-en-cours-de-sevrage-nocturne-des-astuces/ (ou je parle de remplacer le sein par d’autres aides au sommeil. 

Chaque bébé a son puzzle… mais parfois, une toute petite pièce oubliée peut faire une vraie différence

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :