Mon bébé à 7 mois et 14 jours.
Elle ne s’endort qu’au sein. La journée les siestes sont parfois compliqués , elle peut ne faire que des sieste de 20/30 mins et parfois elle fait des siestes un peu plus longues. Nous n’avons pas réussi à intégrer de routine de nuit et comme elle est allaitée elle ne s’endort qu’avec le sein en bouche. La nuit (quand je réussi à la poser sans qu’elle ne se réveille de suite) elle se réveille toutes les 1h alors je finis par la mettre dans mon lit et elle dort avec moi. Elle tète et me cherche le soir. J’aimerai qu’elle sache dormir seule ou bien qu’elle fasse de plus longue nuit. qu’elle ne s’endorme pas forcément au sein mais je ne veux pas passer par-là phase pleure.
Le soir quand je la met dans son lit , à peine son dos touche le lit qu’elle se réveille et se met à chercher le sein de ses mains. Chaque fois qu’elle se réveille je la rendors au sein.
Elle dort du coup dans ma chambre..
Bonjour,
.Ce que vous décrivez avec votre fille de 7 mois et son besoin du sein est vraiment fréquent, et il n’y a là rien d’anormal ni d’inquiétant, mais épuisant je le conçois : beaucoup de bébés de cet âge s’endorment encore principalement au sein, réclament des tétées fréquentes la nuit, et éprouvent des difficultés face à la séparation (allaitement ou non). Vous faites déjà au mieux en vous adaptant à ses besoins, et il n’y a aucune raison de culpabiliser.
Quelques points à normaliser d’emblée :
– Le fait que votre bébé ait besoin du sein pour s’endormir et pour se rendormir est une stratégie d’apaisement naturelle à son âge (en l’état actuel des connaissances sur le sommeil infantile). La succion est l’un des moyens les plus puissants pour un tout-petit de s’autoréguler, surtout s’il est allaité. Et le cododo dans ces cas-là est bien souvent l’option la plus pratique, et la plus naturelle.
– Les siestes courtes (20/30 min), parfois un peu plus longues, sont aussi fréquentes à cet âge. Il n’est pas rare de voir les siestes s’allonger vers 8-9 mois, c’est une question de tempérament, mais aussi de maturité du cerveau et du système nerveux
– Pour les réveils toutes les une heure, est-ce qu’ils cessent quand elle dort avec vous directement dès le début de la nuit par exemple? Si non, je chercherai à éliminer toutes causes d’inconfort, comme un reflux non diagnostiqué, qui expliquerait son réveil dès qu’elle est sur le dos et son besoin de succion toute la nuit. Ici un ebook gratuit à télécharger pour voir si d’autres signes pourraient vous orienter: https://dormircommeunbebe.eu/ebook_signaux_alerte/
Bien entendu, il est aussi tout à fait probable que ces réveils ne soient pas le reflet d’un inconfort, ca arrive aussi souvent!Pourquoi ces difficultés d’endormissement seul, et ces réveils fréquents ?
À cet âge, beaucoup de bébés vivent une « phase d’anxiété de séparation ». Ils cherchent la sécurité maximale… donc, le contact (odorat, chaleur, odeur du lait et du parent), surtout au moment de l’endormissement et lors des micro-réveils nocturnes (qui sont physiologiques, tout comme chez les adultes).
Par ailleurs, les endormissements au sein ne « s’impriment » pas comme de mauvaises habitudes. Si vous souhaitez changer cela, cela se fait progressivement, sans phase de pleurs imposée. Inutile donc de vous stresser à trop vouloir supprimer le sein du soir au matin ! Et non, non, non : l’idée reçue sur le « bébé qui doit apprendre seul à s’endormir sinon jamais il ne saura dormir » n’a aucun fondement scientifique. L’autonomie de sommeil se construit avec sécurité progressivement.
Des pistes pour alléger la charge sur vos épaules, sans passer par la case « pleurs »
Sans recettes miracles, voici ce que vous pouvez envisager, tout en douceur :
– Multiplier les stimulations proprioceptives au moment de l’endormissement : pressions douces sur ses jambes, tapotements rythmés sur les fesses, une gigoteuse un peu contenante.
– Rassurer régulièrement devant ses micro-éveils, y compris en proposant votre voix, une main posée sur elle, plutôt que systématiquement le sein, si vous vous sentez prête à « essayer différemment » sur l’un des réveils (pas nécessairement tous en même temps !). On introduit de nouveaux repères après avoir répondu de manière sécurisante.- Vous parlez de son dos qui touche le lit. Beaucoup de bébés se réveillent quand on les couche en arrière sur le dos, c’est instinctif. Pour éviter cela, vous pouvez essayer une de ces variantes : https://www.instagram.com/reel/DJ4mY-KCr3o/
La cododo n’est en rien un problème, tant qu’il est pratiqué en toute sécurité (consignes OMS) et que vous, parent, dormez à peu près (il vaut mieux une maman reposée avec un bébé rassuré, qu’un duo épuisé à force de lutter contre la réalité…).
Vous êtes en première ligne pour accompagner la maturation de votre bébé, qui trouvera un jour ses propres moyens pour dormir plus longtemps… mais à son rythme, et pas à coup de solutions radicales imposées !
Si vous cherchez des pistes plus précises sur la transition vers moins de tétées nocturnes, ou pour introduire d’autres repères, n’hésitez pas à regarder les réponses données précédemment, sur le sevrage nocturne, ou comment changer les endormissements au sein. Mon approche s’applique principalement à des bébés de 12 mois et plus, pour éviter de leur enlever un apport calorique dont ils auraient encore besoin
Courage et confiance : c’est épuisant, mais cette phase passera.
Prenez vraiment soin de vous aussi, et rappelez-vous que répondre aux besoins de votre bébé aujourd’hui, c’est bâtir un socle de sécurité pour demain.