Bebe 6 mois, allaité en transition lait en poudre, diversifié, dormait depuis ses 2mois et demi 10h par nuit. Depuis 1 semaine à appris le retournement ventral et se reveille plusieurs fois la nuit en pleurant car coincé sur le ventre. Il ne se rendort qu’en contact sur maman et les rendormissement sont très long et difficile. Comment gérer cette phase ?
Bonjour,
Merci pour votre message — cette phase peut être vraiment déroutante après des nuits bien établies, et je comprends que ce soit difficile à vivre pour vous comme pour votre bébé.
Ce que vous décrivez est tout à fait courant autour de 6 mois : l’apprentissage du retournement ventral est une grande étape motrice, et il n’est pas rare que les bébés se réveillent parce qu’ils se retrouvent coincés sur le ventre sans savoir encore comment revenir sur le dos. Cela génère souvent des pleurs, de l’inconfort, et nécessite l’intervention d’un parent pour les rassurer… parfois plusieurs fois par nuit.
🎥 Voici un reel très explicite (même s’il est en anglais) que je recommande souvent, pour entraîner votre bébé à passer du ventre au dos :
👉 https://www.instagram.com/p/DMPUE9Csx9D/
Faire ces petits exercices dans la journée, en jouant, peut vraiment aider à renforcer sa motricité et à le rendre plus à l’aise dans ses mouvements nocturnes.
Continuez à rassurer bébé comme vous le faites déjà, même si c’est long. Le contact et la proximité sont ce dont il a besoin pour se sentir en sécurité dans cette nouvelle compétence qu’il ne maîtrise pas encore.
Et si ça dure…
Si les réveils deviennent longs ou plus fréquents au-delà de quelques jours, il peut être utile de se pencher sur le rythme global de la journée :
Le nombre de siestes est-il toujours adapté pour son âge ?
Les durées d’éveil entre les siestes correspondent-elles à ce qu’il peut supporter ?
L’heure du coucher est-elle la même depuis déjà plusieurs semaines/mois?
Un déséquilibre dans ce rythme peut rendre les nuits plus hachées, même si cela n’avait pas été un problème auparavant.
En résumé : cette phase est surement transitoire, et liée à un grand développement moteur. Accompagner votre bébé avec douceur, lui permettre de pratiquer dans la journée, et garder un œil sur son rythme général peuvent vraiment faire la différence.
Courage à vous, vous êtes exactement là où il faut pour l’aider à traverser cette nouvelle étape