Bébé 8 mois, faisait ses nuits, maintenant se réveille et réclame le sein

Bonjour, j’ai un bébé de 8 mois dans quelques jours (allaite et qui dort dans notre chambre depuis sa naissance) qui faisait du 18h45/05h voir 05h30 prenait une tétée et se rendormait jusqu’à 07h30/08h depuis 1 mois, je pouvais enfin me reposer après 6 mois depuis nuit haché et compliqué. Et là depuis 3 semaines c’est repartie comme quand il avait 3 mois. Réveil à 02h30/03h, j’ai tout essayé mais rien ne fonctionne, il pleure jusqu’à ce que je lui donne le sein et se réveil ensuite à 6h définitivement. J’ai essayé de le laisser pleurer, le bercer, lui mettre la sucette (alors qu’il n’en prends pas habituellement) mais rien ne fonctionne. Mon pédiatre m’a dit de commencer à lui donner à manger le soir de que ça devrait passer mais non toujours pas. De plus c’est un bébé qui pèse déjà bien son poids, il fait 73cm et 10,1kg j’ai donc toujours cette peur de le sur nourrir. Je suis en congé parental je m’en occupe donc à plein temps et là je commence à saturer, je suis épuisée de ces nuits hachées car j’ai le sommeil très léger et dès qu’il se réveil je peux faire de l’insomnie pendant des heures par la suite, je dors donc 3/4h / nuit. Il s’endort tout seul depuis ses 2 mois.
Je ne sais plus quoi faire, dois je continuez à lui donner le sein ?
Je reprends le boulot depuis septembre et je me sens incapable de reprendre avec cette état de fatigue si ce ne s’améliore pas.
Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de partager votre situation, qui est malheureusement trop courante… mais tellement normale du point de vue du développement de votre bébé. Je vais tenter de vous répondre de manière la plus concrète et rassurante possible, avec tout mon soutien.

D’abord, chapeau à vous de tenir le cap dans cette période si exigeante. Les nuits hachées sont une vraie épreuve, surtout quand on est déjà fatigué·e et avec un sommeil léger. Ce n’est pas anodin, et il est vraiment important de l’entendre.

Ce qu’il se passe à 8 mois

– Une phase de développement moteur et cognitif intense vers 7-9 mois (explosions motrices, acquisitions, etc.). Le cerveau bouillonne, même la nuit.
– L’anxiété de séparation peut débuter à cet âge, et les bébés expérimentent plus fort le manque de leur figure d’attachement dans la nuit.
– Les poussées dentaires peuvent aussi fragiliser des nuits jusque-là plutôt stables.
– Enfin, la structure du sommeil à cet âge comprend de nombreux réveils brefs, physiologiques, dont certains mènent à des appels pour être rassuré.

Vous avez déjà mis en place beaucoup de choses, et vous avez observé un vrai mieux il y a quelques semaines.

Mais les besoins en sommeil diminuent avec le temps. Si la durée/le nombre de sieste n’a pas évolué depuis plusieurs semaines, cela peut expliquer un sommeil plus fractionné la nuit. La solution serait donc ici d’ajuster la durée du sommeil diurne, par exemple de 15-20 minutes, et voir si cela améliore la fréquence ou la durée des réveils la nuit.

Faut-il continuer à proposer le sein lors des réveils ?
L’allaitement est bien plus qu’une source de nourriture. Il apporte du réconfort, de l’ocytocine (pour lui… et un peu pour vous !), de la sécurité affective et aide BEAUCOUP à la régulation des émotions nocturnes. À 8 mois, la plupart des bébés allaités demandent encore 1 ou 2 tétées nocturnes (parfois plus selon les périodes) et c’est parfaitement compatible avec le fait d’avoir suffisamment mangé dans la journée.

Quant au risque de “sur-nourrir” : Sauf avis contraire du médecin, il n’y a aucun risque à continuer à proposer la tétée en réponse à un réveil. Le besoin du bébé peut être nutritionnel, mais il peut aussi être émotionnel et physiologique. On ne “gave” pas un bébé allaité à la demande.

Sur le fait de ne pas donner le sein, de laisser pleurer, de se substituer par la sucette…
Ce n’est jamais ce que je recommande, et en période d’anxiété de séparation, cela peut même se révéler contre-productif: cette période très éprouvante serait souvent plus courte si on arrivait à répondre le plus possible aux sollicitations de bébé pendant cette période.

Néanmoins, si vous souhaitez un jour arrêter l’allaitement la nuit, n’hésitez pas à voir les réponses que j’ai donné à ce sujet sur la plateforme, je donne quelques pistes très concrètes pour le faire en douceur.
..

Le vrai enjeu ici, c’est votre épuisement
Et là, vraiment, je pose la question : Comment pourriez-vous vous reposer, vous soulager, au moins ponctuellement, pendant les jours (ou soirées) qui viennent ? Il n’y a rien de honteux à avoir besoin qu’on vous relaye : quand c’est possible, faites des courtes siestes, faites garder bébé deux heures, déléguez même une nuit à quelqu’un qui puisse simplement prendre les relais de portage/réconfort quand il ne réclame pas le sein… Bref, le moindre soutien ferait déjà la différence pour vous.

Gardez enfin en tête que ces phases sont temporaires. La plupart des bébés retrouvent un sommeil plus paisible d’eux-mêmes, généralement entre 12 et 18 mois, parfois un peu avant, parfois un peu après… C’est injuste, et clairement inadapté à notre mode de vie moderne… mais ce n’est pas une fatalité pour toujours.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :