Bonjour, merci pour ce que vous faites.
Bb 1 an. Quels sont les signes montrant que bébé se sent assez en sécurité pour passer à sa chambre? Pour l’instant il est dans son propre lit au sol, mais dans notre chambre. Et je me demandais comment on pouvait savoir si l’enfant est prêt à passer à sa chambre ou non?
Bonjour!
La capacité d’un enfant à dormir dans sa chambre dépend beaucoup plus de la sécurité affective qu’il ressent (et de la vôtre) que d’une « étape » à cocher arbitrairement. Le simple fait de vous interroger sur ce que votre enfant ressent et d’être attentif(ve) à cela est extrêmement précieux. À cet âge, un bébé a tout à fait le droit de rester avec ses parents la nuit, tant que cela convient à tout le monde.
Voici quelques pistes concrètes et observations qui peuvent vous aider à évaluer s’il est prêt… ou pas encore :
– Il s’endort relativement sereinement dans votre chambre, sans manifestations de stress majeures au coucher (cris, pleurs qui ne s’apaisent pas par une simple présence).
– Il commence à demander un peu plus d’autonomie ou montre de la curiosité pour son espace à lui (joue dans sa chambre le jour, manifeste de l’intérêt à explorer le lit).
– Les réveils nocturnes diminuent, ou sont facilement apaisés par votre voix ou votre présence, sans besoin de contact physique intense.
– Il utilise ou accepte volontiers des objets de transition (doudou, turbulette avec odeur familière, couverture spéciale…).
– Vous sentez, vous, que la séparation se ferait sans trop de stress ou de sentiment d’angoisse ni pour lui, ni pour vous.
Même si tout cela n’est pas réuni, vous pouvez aussi tester en tempérant : la transition peut être très progressive, sans pression, et tout à fait réversible si vous sentez que c’est trop tôt. Par exemple, dormir ensemble sur un matelas dans sa chambre, accompagner le coucher plus longtemps dans sa chambre puis revenir avec lui dans la vôtre si besoin… rien n’est gravé dans le marbre.
Ne vous sentez jamais obligé(e) de précipiter cela, surtout si votre intuition vous dit que votre bébé a encore besoin de vous la nuit à cet âge (ce qui est encore TRÈS fréquent, malgré ce que certaines injonctions voudraient nous faire croire).
Ce qui compte, c’est que ce passage se fasse avec douceur et respect : on ne valide jamais l’idée de laisser pleurer un jeune enfant seul en pensant « l’habituer » plus vite. Ce n’est ni nécessaire, ni appuyé par la moindre donnée fiable sur le plan du développement émotionnel.
En résumé : faites-vous confiance, et suivez ce que vous percevez de votre enfant. Aucun risque à poursuivre le sommeil partagé ou la même chambre tant que cela sécurise toute la famille.
Belle continuation à vous et à votre tout-petit, et n’hésitez pas à regarder les réponses sur la question de l’arrêt du cododo pour des pistes sur la marche à suivre concrètement.