Jumeaux de 4 mois, besoin de bercements en même temps…

Bonjour, J’ai deux petits garçons de quatre mois, et en ce moment du coucher est difficile , ils ont tous les deux besoin de bercement. La journée je n’ai pas de bras supplémentaires. J’en prends un puis je prends l’autre en alternant pour essayer de limiter les pleurs mais c’est très difficile. Avez vous des idées ?

Bonjour,

Merci pour votre message, et surtout bravo pour tout ce que vous faites avec vos deux petits garçons de quatre mois. Gérer les couchers en solo avec des jumeaux à cet âge, c’est déjà un véritable marathon, alors vraiment, chapeau.

Tout d’abord, ce que vous décrivez – des bébés de quatre mois qui ont besoin d’être bercés pour s’endormir – est totalement normal. À cet âge, le besoin de contact pour s’apaiser n’a rien d’anormal, c’est même la base du développement émotionnel et physiologique. Il n’y a aucune “mauvaise habitude” à accompagner l’endormissement, surtout à cet âge-là.

Mais cela n’empêche pas que… quand on a deux bébés, un seul parent et deux bras, la réalité vous rattrape très vite ! C’est épuisant, et il est légitime de chercher des alternatives.

Quelques idées (à adapter à votre famille et à vos propres limites) :
– Utiliser une écharpe ou un porte-bébé : Parfois, porter les deux en même temps est possible avec certains systèmes (notamment en tandem avec portage double). En rebondissant sur une balle de yoga par exemple, vous pouvez peut-être arriver À apaiser les deux en même temps. 

– En porter un en écharpe, et balancer doucement le deuxième de gauche à droite comme sur ce REEL: https://www.instagram.com/reel/DIURZ6yu2pG/

– Maximiser les stimulations vestibulaires en journée, pour minimiser le besoin de bercements pour s’endormir, comme je l’expliquer ici: https://www.instagram.com/reel/DLF23GzJoNQ/
– Se ménager : Vous faites déjà le maximum, et il y aura toujours des soirs où personne ne sera content, où tout le monde pleure, bébé comme parent. C’est désagréable pour tout le monde, certes, mais ce sont des moments qui ne durent pas, promis. Vous ne faites rien de mal.

Ce que j’aimerais vraiment que vous reteniez :
Vous n’êtes pas censé trouver ça facile, ni avoir une solution miracle ! Aucun parent n’a quatre bras et une réserve d’énergie illimitée. Faire patienter un bébé pendant que l’on s’occupe de son frère, ça peut arriver, et ce n’est pas un échec. Les pleurs, quand ils sont accompagnés et entendus, ne sont pas “nocifs” – c’est l’abandon qui l’est, nuance importante trop souvent oubliée dans nombre de “conseils”.

ll est souvent difficile de donner des conseils pour des jumeaux quand on a jamais été confronté à cette situation. N’hésite pas à visiter les forums de parents de jumeaux, ou le compte instagram d’Anais: https://www.instagram.com/dodolesjumeaux/

Courage, vraiment. Vous êtes pile là où vos enfants ont besoin que vous soyez. Ce que vous leur apportez, même épuisé·e et débordé·e, c’est déjà énorme.

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :