Bébé 5 mois, réveils aux heures depuis un mois et le debut de la garde

Bonjour, ma fille de 5 mois se réveille toutes les heures depuis 3 semaines et se rendort immédiatement dès que je la prends et reste endormie si elle reste sur moi. Elle est en cododo et dormait relativement bien avant. Il y a 1 mois et demi j’ai repris le travail et elle a commencé la nounou chez qui ça se passe très bien. Est ce lié ? Est ce la régression des 4 mois ? Comment m’en sortir ? Je continue tous les soirs de la poser endormie dans son cododo en espérant une amélioration.

Bonjour,

Merci pour votre message, je perçois bien combien la situation est éprouvante pour vous et votre fille.
D’abord, il est important de rappeler que la fameuse régression des 4 mois n’est pas une « régression ». Il s’agit d’une véritable évolution du cerveau de votre bébé. Les cycles de sommeil deviennent comparables à ceux d’un adulte, la conscience des transitions augmente, ce qui entraîne de brefs réveils bien plus nombreux, et des demandes de plus de proximité..
À 5 mois, votre fille découvre le monde, gère de nouveaux apprentissages et, en prime, doit intégrer des séparations plus fréquentes depuis votre reprise du travail. Si elle vit cela bien en journée chez la nounou, ce n’est pas rare que la nuit devienne une période où elle a besoin de « rattraper » de la proximité avec vous. Les bébés n’utilisent pas des mots, ils s’expriment avec leurs réveils…

Ce qu’il se passe n’est ni pathologique, ni définitif, ni le résultat “d’une mauvaise habitude”. La capacité à dormir plus longtemps sans aide de l’adulte s’acquiert progressivement au fil des mois.

Quelques repères et pistes concrètes pour traverser ce cap :

– Le cododo : Si cela vous permet à toutes les deux de mieux récupérer, c’est une solution très saine, tant que sécurité et confort sont au rendez-vous.
– Le besoin de contact : Beaucoup de bébés réclament bras ou proximité quasi-permanente à cet âge. Ce n’est ni « de la manipulation », ni « un caprice », mais une recherche de sécurité indispensable à leur développement affectif.
– Reprise du travail et séparation: Même si tout se passe bien chez la nounou, la nuit, les bébés récupèrent parfois les contacts dont ils ont manqué le jour, surtout lorsqu’un changement de mode de garde survient.

Il n’y a pas vraiment de solution miracle si vous manquez à votre bébé, mais n’hésitez pas à maximiser le contact physique lors de vos retrouvaille après la nounou, avec du portage, des massages, parlez lui beaucoup, regardez la dans les yeux, et rigole ensemble autant que possible avant la séparation du soir. Vous pouvez aussi introduire (doucement) de nouveaux rituels autour de l’endormissement : un petit objet transitionnel avec votre odeur, ou votre main posée sur elle quelques instants alors qu’elle s’endort, par exemple…

Ce n’est ni votre faute, ni un problème de méthode. Accompagner votre bébé avec bienveillance, c’est déjà énorme.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :