Bébé 13 mois, réveils en première partie de nuit, d’endormissement au sein

Bébé de 13 mois allaité se réveille systématiquement 2 à 3h après le coucher puis plusieurs fois dans la nuit. Cela dure dépuis plusieurs mois. Avant il dormait avec nous mais depuis un mois il dort dans sa chambre. Je l’endors au sein sur un matelas au sol. Je me couche dans ma chambre et je le rejoins ensuite quand il pleure et je termine ma nuit avec lui. Il se rendort au sein assez rapidement mais je ne comprends ces réveils si vite en première partie de nuit…. merci pour votre aide.

Bonjour,

D’abord, ce que vous décrivez pour un bébé de 13 mois allaité reste courant, même si on aimerait parfois que la « normalité » soit un peu plus reposante !  Les réveils nocturnes (même 2-3h après l’endormissement) ne signifient pas forcément un problème à résoudre, surtout quand votre bébé se rendort facilement au sein. À cet âge, le sommeil reste fragile : les cycles deviennent plus longs mais les réveils brefs sont toujours là, et la nuit n’est pas d’un seul bloc même si on souhaiterait tous le contraire.

Voici quelques éléments à considérer dans votre situation :

– Transition Chambre Parentale / Chambre de Bébé
Le passage du cododo à la chambre indépendante est rarement un long fleuve tranquille. Beaucoup de bébés ont besoin de « vérifier » plus souvent que tout est toujours OK dans leur nouvel espace (c’est très logique pour un petit humain en quête de sécurité !). Se réveiller peu de temps après l’endormissement, c’est d’ailleurs un scénario ultra-classique pendant cette « adaptation ». Il n’y a aucun problème à continuer de rejoindre votre bébé s’il en a besoin la nuit : il ne prend pas de « mauvaises habitudes », il rassure juste son cerveau.
N’hésitez pas à verbaliser ce changement, à passer encore plus de temps de qualité (hors sommeil) dans/autour de son lit, pour que cet environnement lui devienne de plus ne plus familier et sécuritaire.
– Endormissement au sein:
Peut-être que votre bébé a besoin du sein pour se rendormir, grâce à son effet relaxant et apaisant sur le système nerveux (c’est l’un des immenses bénéfices de la succion!). Cela montre que son système nerveux encore immature n’est peut-être pas totalement au repos pendant la nuit. N’hésitez pas à augmenter les stimulations proprioceptives pendant le rituel du coucher, en journée avant les siestes, et pourquoi pendant que vous lui donner le sein, dans l’optique peut-être un jour de retirer le sein tout gardant les autres stimulations

– **Autres pistes à explorer**
– Parfois, de petits inconforts passagers (dents, acquisition motrice, angoisse de séparation qui revient très fort autour de cet âge – c’est une vraie déferlante à 12-18 mois) peuvent intensifier les réveils.
– Vérifiez que son rythme de journée (temps d’éveil/siestes) lui correspond : une pression de sommeil insuffisante peut fractionner la nuit..
J’espère que ces quelques pistes vous aideront!

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :