Bonjour, bébé a 5 mois et demi et est né par déclenchement à 39SA. Depuis ces un mois il ne dort pratiquement pas la nuit et se réveille toutes les 45min 1h. Il etait d’abord en cododo avec nous et est maintenant depuis quelques semaines dans sa propre chambre mais cela n’a rien changé à son sommeil.,Il est nourri au biberon + début de diversification. A 1 mois il a eu des reflux avec traitement gaviscon + inexium + lait de riz. Tout cela est maintenant stoppé depuis ces 4 mois environ. Il s’endort de manière autonome, on le pose éveillé dans son lit avec tétine et un doudou. Lors de ces réveils, nous lui remettons sa sucette et le câlinons sur la tête, lui tenons la main et cela marche en général mais il se réveille de nouveau 1h plus tard…Il prend 5 biberons de 240ml par jour et fais 3 siestes vers 9h (45min), vers 12h30 (2h30-3h) et vers 17h (30min) avec un coucher vers 19h45. Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Merci pour votre message très détaillé .
Oui… c’est épuisant. Personne ne dira le contraire. Et quand les réveils sont aussi nombreux, la première chose à faire, c’est de vérifier s’il n’y a pas une cause d’inconfort persistante.
Vous semblez avoir bien avancé sur le reflux — c’est déjà énorme ! — mais il est possible que quelque chose gêne encore votre bébé. Si vous avez le moindre doute, cela vaut le coup de rester attentif·ve à d’éventuels signes associés.
👉 N’hésitez pas à télécharger mon eBook gratuit, il peut vous aider à faire le tour de la question: https://dormircommeunbebe.eu/ebook_signaux_alerte/
💤 Quand le sommeil “régresse”… en fait, il mûrit.
Autour de 4 à 6 mois, le sommeil des bébés change en profondeur : il devient plus structuré, avec l’apparition de cycles qui ressemblent davantage à ceux de l’adulte.
C’est ce qu’on appelle souvent (à tort) la “régression” des 4 mois. En réalité, ce sont des réveils physiologiques à la fin de chaque cycle.
Et c’est là qu’un bon rythme peut faire toute la différence.
Si la pression de sommeil n’est pas optimale, ces brefs réveils naturels deviennent plus marqués — et pour certains bébés, cela suffit à signaler leur réveil.
On est souvent très fixé sur la fatigue (et c’est important !), mais beaucoup de bébés dorment en fait trop par rapport à leurs besoins réels, qui sont très fluctuants — non seulement au fil des mois, mais aussi d’un jour à l’autre. Rares sont ceux qui dorment “comme une horloge” de façon stable et prévisible.
🎯 Vous pouvez expérimenter, selon votre ressenti :
Proposer certaines siestes un peu plus tard
Décaler un peu l’heure du coucher
Maximiser l’exposition à la lumière naturelle le matin
Et tamiser progressivement 1h30 avant le dodo
🛠 Quelques autres pistes concrètes pour vous accompagner :
La tétine :Les réveils sont physiologiques, mais la perte de la tétine et l’attente de la re-avoir entre les cycles peut rendre le réveils encore plus complets, À cet âge, bébé ne sait pas encore la remettre seul… Vous pouvez essayer de mettre plusieurs tétines dans le lit, ou de l’accompagner à la retrouver, mais ce n’est généralement qu’à partir de 7-8 mois que cette compétence se met en place.
Votre réponse la nuit : Ce que vous faites est déjà super. Proposer la tétine, tenir la main, caresser la tête… Tout cela donne à votre bébé la sécurité dont il a besoin pour, petit à petit, apprendre à rallonger ses cycles.
Si vous arrivez à tenir, continuez ainsi 💪
Et si c’est trop dur, il est totalement légitime de penser à votre propre sommeil aussi : certains parents choisissent de reprendre le cododo temporairement. Quand c’est bien fait, c’est tout à fait physiologique et sécuritaire.
Tenez bon, cela va évoluer!