Mon bébé a bientôt 9 mois. Elle dort environ 12h par nuit (environ 6h30 à 6h30) . Quand je regarde certaines recommandations ça semble trop. Elle se réveille occasionnellement pour boire (allaitement) et se rendort bien. Mais dort la plupart du temps toute sa nuit. Les siestes sont encore aléatoire : on suit vraiment les signaux de fatigue. Parfois seulement 2h de temps d’éveil le matin. Elle dort une sieste le matin parfois 40 min et parfois beaucoup plus longue jusqu’à 2h. Ensuite elle reste éveillée environ 2h30-3h et fait une deuxième sieste quand elle montre des signes de fatigue. Encore une fois la durée est très aléatoire. Si elle se réveille et qu’il y a plus de 4h avant son heure de coucher (on essaie de ne pas la coucher avant 6h) , on tente une petite sieste en fin de journée mais on est toujours bien embêtée.
Je me demande si ses réveils nocturnes sont dû à des trop longues siestes. Est ce que je devrais la réveiller ? Je me sens toujours mal, car quand elle arrive finalement à dormir plus de 40 minutes c’est une victoire (avant toutes ses sieste duraient maximum 40 min sauf dans nos bras). Ce lit sur les réseaux que dans l’idéal la première sieste devrait être courte et la deuxième plus longue. Aussi, si j’ai une activité à l’extérieur, comment faire pour ne pas bousculer son sommeil ?
Merci !!
Bonjour,
Le sommeil des bébés, c’est souvent une grande zone grise, entre les « moyennes » trouvées sur Internet, les récits d’autres parents et… la réalité, bien plus nuancée, vécue à la maison.
Sur la durée de sommeil nocturne de votre fille :
À 9 mois, dormir 12h d’affilée (avec, parfois, un ou deux réveils pour téter) est certes dans la moyenne haute, mais reste dans la norme. Certaines recommandations affichent des fourchettes « idéales » qui peuvent faire croire qu’il faudrait limiter la nuit ou contrôler presque à la minute près la durée des siestes. Or, en pratique il existe une très grande variabilité entre les bébés. Ce qui compte, avant tout, c’est que votre fille semble bien récupérer, qu’elle est en forme quand elle est éveillée, et que ses réveils pour boire restent physiologiques à cet âge, surtout si elle se rendort facilement après.
Concernant les siestes… et la question du “faut-il réveiller ?
La durée des siestes qui fluctue, et leur nombre, est assez courant à cet âge, c’est souvent la transition de 3 à 2 siestes. Oui, la durée du sommeil diurne peut influencer les réveils la nuit, mais se traduit généralement par des réveils longs (de plus de 30 minutes, voire plusieurs heures), ou très fréquents (toutes les 1h30 par exemple). Ici, le rythme me semble lui convenir, et le fait qu’elle prolonge elle-même les siestes montre bien qu’elle est en transition pour n’en garder que 2, c’est parfait!
Si la sieste du matin (ou de l’après-midi) est exceptionnellement longue, il est possible que l’envie de jouer un peu plus longtemps au moment du coucher soit présente, mais tant que les nuits restent stables, il n’y a pas de raison de s’inquiéter…
Si votre fille fait une longue sieste, vous pouvez observer comment cela impacte sa soirée : si vous constatez que le coucher est beaucoup plus difficile ou très tardif ce jour-là, et que cela se répète sur plusieurs jours, alors oui, tenter de réveiller doucement au bout d’1h30/2h pourrait être intéressant à tester. Mais cela reste à ajuster selon vos observations et le ressenti de votre fille.
Le fait d’avoir la sieste la plus longue l’après-midi est un calcul très arithmétique: comme cest la sieste qui est censée « rester » au passage a une sieste, on pense que cela simplifiera la transition. Or beaucoup d’enfants s’endorment plus facilement et plus longtemps le matin, c’est physiologique. Donc au moment de la transition, on garde généralement celle du matin, que l’on décale progressivement, tout en diminuant celle de l’après-midi. Cela dépend vraiment de chaque bébé, il n’y a pas de recette unique!
Il est impossible (et inutile) de maintenir des horaires parfaits tous les jours. Les bébés ont en fait une grande capacité d’adaptation : s’il y a une sortie exceptionnelle, il arrive qu’ils compensent en dormant un peu plus tard, ou qu’une sieste soit sautée/plus courte. Rien de grave tant que globalement, sur la semaine, les besoins de repos sont couverts. Parfois, la sieste en poussette, en sling, ou dans la voiture, c’est déjà un vrai bonus… Il n’y a aucune obligation de rentrer absolument pour “caler” une sieste parfaite dans son lit à telle heure !
Vous êtes très attentive et respectueuse du rythme de votre fille, et c’est déjà l’essentiel pour le sommeil ET le lien sécurisant qui se construit. Les recommandations « parfaites » ne remplacent pas l’observation fine et l’adaptation parentale au quotidien. Votre instinct reste votre meilleur allié… les réseaux sociaux, eux, sont à consommer… avec modération et recul, surtout quand il s’agit de sommeil bébé !