Mon fils aura 14 mois le 16 juillet. Il est encore allaité et s’endort au sein. En ce moment il se réveille une fois vers minuit et une autre au petit matin. 2 réveils sont ok pour moi. 3 réveils ou plus c’est souvent quand il est malade ou qu’il a une poussée dentaire. Il se rendort soit au son de ma voix soit au sein. Notre problème principal est qu’il se réveille beaucoup moins quand il est dans notre lit que lorsqu’il dort dans son lit à barreaux qui est pourtant encore dans notre chambre. Avec mon mari nous aimerions retrouver notre lit et que notre fils accepte le sien! Nous avons observé qu’il adore mettre sa tête contre nous et aussi glisser ses bras sous nos oreillers. On a donc acheté un tour de lit type boudin pour son lit mais il n’a pas été dupe! J’aimerais donc avoir des conseils pour qu’il accepte son lit. Merci d’avance !
Bonjour,
Bravo à vous d’avoir tenté le boudin, c’était malgré tout une très bonne idée! mais peut-être pas assez ressemblante aux sensations éprouvées lorsqu’il passe son bras sous votre oreiller: la pression exercée est sûrement moindre, la texture est peut-être différente au toucher etc.. Oui, c’est chipoté, mais les bébés sont des êtres très sensoriels, et pour certains, un changement dans la matière du body peut tout changer!
Peut-être lui proposer le même oreiller que le vôtre, un peu lesté? (assurez-vous bien que les conditions de sécurité soient respectées bien sûr).
Et cela vous donne une indication sur un de ses moyens d’apaisement: le sens proprioceptif! Donc peut-être lui proposer des pressions profondes sur tout le corps avant de s’endormir dans son lit pourrait aider grandement.
D’autres astuces, plus généraliste:
– Rendre son lit encore plus rassurant:
– Dormir quelques nuits avec le drap-housse et un doudou pour y laisser votre odeur.
– Adapter la literie pour qu’elle ressemble davantage à la vôtre (texture, chaleur).
– Recréer des rituels de proximité dans SON lit:
– Lire une histoire, faire un câlin, ou juste poser votre main sur lui, tout en restant à côté (dans la mesure du possible) jusqu’à l’endormissement, puis peu à peu espacer votre présence.
– Proposer un objet transitionnel : même si tous les enfants n’y adhèrent pas, parfois un doudou, ou une peluche–avec–maman–papa–odeur, rassure dans ces phases.
– S’allonger à côté de son lit sur un matelas ou coussin au sol le temps qu’il s’habitue à sa “nouvelle” distance de vous.
– Favoriser l’autonomie tout en respectant son rythme
– Vous pouvez essayer de commencer la nuit dans son lit, quitte à le ramener dans le vôtre au premier réveil, puis progressivement repousser cette étape.
– Si cela reste très difficile/éveille des pleurs ou de l’angoisse, sachez qu’on peut toujours réessayer plus tard : certains enfants ont besoin de maturer cette sécurité interne avant d’aimer leur espace nuit.
Bonne chance :-)!