Transition de 2 siestes à une

Bonjour, bébé 14 mois, réveil vers 7h45. Comment gérer la transition vers 1 sieste unique ? Son 1er temps d’éveil du matin est de 3h30 et je sens qu’il s’allonge doucement. 2e temps d’éveil environ 3h et quelques, et le dernier avant dodo 4h/4h30 (coucher vers 20h30).
La sieste du matin se décale progressivement sur l’heure de déjeuner, et décale celle de l’après-midi. Bébé trop fatigué pour ne pas dormir du tout le matin mais alors comment faire pour garder un rythme cohérent sur la journée et une heure de dodo toujours vers 20h30 ?
Pour le moment le matin je la réveille après 30/45 minutes. Et l’après-midi elle dort souvent 1h/1h15.
Merci de votre aide 🙂

Bonjour,

Merci pour votre message très détaillé, c’est précieux pour bien comprendre le contexte ! Votre bébé de 14 mois entre effectivement dans la fameuse zone de flou : la transition entre deux siestes et une sieste unique, qu’aucun parent n’a jamais trouvée franchement linéaire ou “parfaite” – et franchement, ce n’est pas vous le problème ! Chaque bébé a son propre rythme et il est tout à fait normal que ce soit chaotique durant quelques semaines.

Quelques repères et astuces pour traverser la transition en douceur :

– Décaler, mais lentement : Vous pouvez allonger très progressivement (5–10 minutes tous les 3 jours) le premier temps d’éveil du matin. Si le matin, votre bébé tient aujourd’hui 3h30, attendez quelques jours, puis essayez de viser 3h40, etc. L’air frais, un changement de jeu, un temps face à face ou de promenade peuvent aider à tenir un quart d’heure de plus sans surstimulation.
– Limiter la sieste du matin, comme vous le faites, reste une stratégie pertinente, et si cela fonctionne bien pour vous, continuez jusqu’à peut-être n’avoir qu’une sieste de 20 minutes le matin, avant de la supprimer totalement. 
Mais gardez comme option que vous pouvez aussi faire l’inverse: garder celle du matin, si par exemple les endormissements de cette sieste sont plus facile, et si elle est naturellement plus longue, tout en la décalant tous les quelques jours de 10-15 minutes, et en réduisant celle de l’après-midi.  Il est aussi normal que l’heure du coucher s’avance lorsque bébé ne fera plus qu’une sieste, et se décalera de nouveau après quelques mois de stabilisation.
Cela reste très théorique, les transitions de sieste, ce n’est malheureusement pas que des maths: les siestes répondent à la fatigue, certe, mais aussi à un besoin cognitif, qui peut varier grandement d’un jour à l’autre, et il peut y avoir des chevauchement de jours a une sieste et d’autres á 2, avec les perturbations sur les horaires que cela peut engendrer. Restez flexibles!
L’important, c’est d’observer votre enfant : ce n’est pas grave si les journées ne se ressemblent pas. Écouter ses signaux (“il/elle ne tient vraiment plus” = sieste plus tôt ; “il/elle semble en forme, tient plus longtemps” = on décale tout un peu) est ce qu’il y a de plus fidèle à ses besoins, au lieu de forcer contre son horloge interne.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :