Bonjour, bébé 9 mois s’endort dans les bras le soir et est déposé dans son lit qui est dans ma chambre. Il a en général 1 ou 2 micro réveils vers 23h qui ne nécessite que peu voire pas d’intervention. Il se réveille ensuite assez souvent vers 1h30 / 2h en général je le prends dans le lit avec moi et il se rendort de suite mais il arrive que le réveil soit long et nécessite un biberon et beaucoup de bercements. Et depuis quelques temps ce qui est le plus dérangent c’est un réveil systématique vers 4h30 où je mets environ 1h ou plus à le rendormir avec biberon et bercements. Il y a t-il une raison à ce réveil de 4h30 ? Il y a t-il des choses a mettre en place pour l’éviter ( les volets sont bien fermés)
Bonjour,
Ah, le fameux réveil de 4h30… un grand classique (dont on se passerait bien volontiers !)
Il existe plusieurs explications connues et parfaitement normales à ce phénomène :
À l’approche du matin, la pression de sommeil diminue naturellement, et en parallèle, le pic de mélatonine redescend. Résultat : un sommeil plus léger, des réveils plus fréquents… et un rendormissement souvent plus difficile.
Et puis, à cette heure-là, cela fait déjà un petit moment qu’il ne vous a pas vu… alors l’envie de profiter un peu de votre présence peut tout simplement refaire surface.
Quelques pistes pour mieux comprendre ce qui se joue :
Commencez par observer son rythme global sur plusieurs jours : heure du coucher, durée et moment des siestes, réveils nocturnes, durée des rendormissements, vos interventions… Les réveils prolongés du petit matin sont souvent liés à une répartition déséquilibrée du sommeil sur 24h : parfois trop de sommeil en journée, ou un coucher un peu trop précoce.
Et n’oubliez pas : avoir faim à 4h30 reste tout à fait normal à cet âge ! Certains bébés conservent un petit creux à cette heure-là, sans que cela soit problématique.
Peut-être que quelques petits ajustements (sur le rythme, l’environnement, ou la façon d’accompagner ce réveil) vous aideront… mais testez une chose à la fois, et laissez-vous quelques jours pour observer. Parfois, il suffit de peu pour retrouver un peu de douceur dans cette tranche horaire un peu rude.
Courage pour ces réveils matinaux ! Vous n’êtes vraiment pas seul.e dans ce club très matinal ☕