Bébé 5 mois, biberon et cosleeping à partir de 5h du matin

Bonjour
Notre bébé de 5 mois et demi dort relativement bien (coucher entre 20h30 et 21h). Néanmoins il a encore besoin du biberon entre 4h et 5h du matin, et ce malgré la diversification (il mange très bien). Quand il se rendort, son sommeil est agité (il se met sur le côté et se retourne) mais s’apaise si on le prend avec nous dans notre lit et peut dormir jusqu’à 8h.

Je me demandais:
– jusqu’à quand on pouvait considérer le besoin du biberon nocturne « normal »
– y a-t-il une période/un âge à partir duquel l’enfant risque de prendre une habitude (j’ai peur qu’il prenne l’habitude de nous rejoindre en fin de nuit et qu’il l’a gardé quand il passera dans un lit classique)

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Vous posez deux questions importantes et très fréquentes à cet âge, et je vais tâcher d’y répondre avec précision.

Biberon de la nuit à 5 mois et demi : normal ou non ?

À 5 mois et demi, il est très courant que les bébés aient encore besoin d’un biberon (ou d’une tétée) la nuit, même en cours de diversification et même s’ils « mangent bien » la journée. En l’état actuel des connaissances, beaucoup de bébés ont un vrai besoin calorique et/ou affectif la nuit jusqu’à 6-9 mois, voire parfois après. Le fait que votre bébé se réveille pour un biberon vers 4-5h n’a rien d’anormal. Si ce réveil se fait visiblement dans le calme et qu’il se rendort ensuite (même si le sommeil est moins profond en seconde partie de nuit, ce qui est physiologique), cela ne traduit pas « forcément » une habitude mais bien un besoin.Je parle de l’âge du sevrage nocturne et des fausses croyances qui s’y attachent dans ce post, si cela vous interesse : https://www.instagram.com/p/DGgbgpvsnRF/

– Certains bébés lâchent d’eux-mêmes ce dernier biberon entre 6 et 12 mois : surveillez simplement si la quantité prise diminue ou si le bébé semble en mesure de se rendormir sans boire, mais sans pression.
– Si vous souhaitez un jour décaler ou supprimer ce biberon, ça doit toujours se faire sans forcer, dans le respect de ses signaux et du rythme de votre famille.

2. Prendre bébé dans le lit en fin de nuit : risque d’habitude ?

Vous n’êtes pas les seuls à constater que le sommeil de bébé est agité en fin de nuit et qu’il s’apaise au contact dans le lit parental. Il est important de le rappeler : *le besoin de proximité la nuit est aussi fondamental que le besoin de manger*. On ne crée pas de mauvaises habitudes en répondant à un besoin de réassurance. Il n’y a pas d’âge magique où la proximité deviendrait soudain néfaste ou « enseignante de mauvaises manières ». Les bébés ont tous leur propre rythme pour acquérir la sécurité nécessaire au sommeil seul toute la nuit.

– Tant que cela reste vivable pour vous et que le partage de lit se fait en sécurité, vous pouvez continuer sans crainte de « l’habituer à mal dormir ». On ne s’endort pas adolescent en réclamant de dormir dans le lit parental parce qu’on y a dormi à 6 mois – et non, on ne conditionne pas la dépendance en apportant de la sécurité la nuit à cet âge-là.
– Lorsqu’il sera prêt, avec votre accompagnement et éventuellement une transition douce, il saura (et peut-être même souhaitera) dormir dans son propre espace. Il n’y a pas d’urgence, sauf si cela ne vous convient plus à vous.

3. Petite parenthèse militante
On entend beaucoup (trop) souvent que « attention, il va prendre l’habitude ! ». Je ne compte plus les parents épuisés à qui on met la pression sur ce point alors que toutes les études indiquent que le sentiment de sécurité construit l’autonomie… pas l’inverse. La seule « mauvaise habitude », c’est de se priver soi-même des solutions qui rassurent tout le monde, par peur du regard des autres.

Bon courage pour la suite de cette période intense (et parfois épuisante, disons-le !). Vous faites au mieux, et c’est déjà énorme.

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre situation ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

 

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’expert de Dormir comme un bébé qui vous répondra rapidement.

 

Vous serez aussi peut-être intéressé.e par :