Bonjour tout d’abord merci .
Ma fille a 17 mois est née à terme plus ou moin… depuis toujours les siestes sont compliquée .
Ma fille va à la crèche il impose la sieste de 12h00 à 14h30 (elle fait généralement 1h )
Donc elle es tellement fatiguée que 18h30 elle dort donc ce reveil vers 5h 5h30 les nuits sont plutôt correct.. première sieste à 8h ( 30 min parfois 1 h ) ensuite de 12h30 à 13h30 et cest tout .. on vient de supprimer la 3 ème sieste mais elle es épuisée 🙁 que faire ?? La crèche ne veux pas changer leur méthode car pour eux ce n’est pas possible question d organisation
Bonjour,
Ce que vous décrivez est malheureusement très courant : la crèche impose souvent un rythme unique à tous les enfants, ce qui facilite leur logistique, mais pas forcément le bien-être de chaque enfant. Or, à 17 mois, la transition vers une seule sieste n’est pas terminée chez tous les bébés. Beaucoup ont encore besoin de deux temps de repos dans la journée… et parfois, ils doivent “tenir” trop longtemps, ce qui finit en sur-fatigue, réveils très matinaux et couchers précoces — ce que vous constatez très clairement.
Quelques points importants à avoir en tête :
– Entre 15 et 18 mois, la majorité des enfants passent effectivement à une sieste, mais la transition est très progressive et souvent chaotique : des jours avec une sieste, des jours où il en faudrait deux, fatigue qui s’accumule, etc.
– Les nuits qui commencent ultra tôt (ex : 18h30) et les réveils matinaux sont effectivement souvent le signe qu’il n’y a pas eu assez de sommeil en journée. Votre fille s’écroule dès qu’elle peut.
– Les organisations collectives comme la crèche ne sont simplement pas conçues pour répondre à cette finesse des besoins individuels. Cela peut être rageant, vous avez le droit de trouver ça injuste.
Alors, que faire avec ce cadre contraint ?
– Tant que la crèche ne peut pas ajuster le rythme (ce qui est hélas la réalité fréquente…), l’objectif va être d’aider votre fille à compenser, autant que possible, ailleurs.
– Dès qu’un week-end ou un jour à la maison se présente, essayez d’offrir un ou deux temps de sieste, ou au moins un temps calme supplémentaire (portage, lecture, tout ce qui apaise). Certains enfants récupèrent en quelques jours.
– Ne cherchez pas à repousser le coucher du soir si elle est exténuée : avancer l’heure de coucher reste la solution la plus respectueuse en phase de grosse fatigue, même si elle se réveille très tôt, c’est son corps qui parle.
– Si cela est possible avec son tempérament, n’hésitez pas à proposer une petite sieste -relais de 10-15 minutes dès que vous la récupérez de la crèche, par exemple en portage ou en poussette. Cela lui permettrait surement de décaler le coucher a une heure plus tardive et progressivement de décaler le lever du matin également.
Un point important pour se rassurer : cette phase est transitoire, même si elle paraît longue. La plupart des enfants finissent par ajuster leur rythme, surtout en entrant dans la dernière année de crèche puis à l’école.
Si vous en avez la possibilité, offrez-lui un maximum de réconfort (câlins, portage, temps calme) le soir et le week-end. Votre présence compense énormément la fatigue.